LE DEC DE LHURS (826)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

01/11/2015

Trace gpx : 826 Le Dec de Lhurs   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Prendre la direction du Plateau de Sanchèse et très vite on trouve des panneaux indiquant la direction de Lac de Lhurs (2h25). Le chemin jusqu’au lac est sans problème : piste carrossable dans un premier temps et bon chemin ensuite jusqu’au lac, assez fréquenté. Le cheminement contourne le Billare par le sud au pied de celui-ci. Une fois parvenu au lac, le longer par sa rive gauche (nord) et obliquer progressivement vers le sud pour monter par les pentes d’herbe vers le très large col, 1974 m, qui sépare la Table des Trois Rois (à droite) et le Dec de Lhurs (à gauche). Cairns et sentier plus ou moins visibles dans l’herbe. Une fois ce col atteint suivre sur la gauche la crête facile vers le Dec de Lhurs. L’ascension se finit par une partie un peu plus rocheuse et une cheminée facile.
Retour par le même chemin. Une solution différente pour le retour est possible. En descendant du sommet, une fois revenu au col 1974 m, on peut descendre sur la gauche par les cabanes de Pédain. Pentes raides en herbes, traces de sentiers.

Parking Anapia 1000 m - Lac de Lhurs 1691 m - Cabane de Lhurs 1727 m - Col 1974 m - Le Dec de Lhurs 2176 m - Parking Anapia 1000 m

🕖  :  08h10   /  Météo  :  🌞⛅⛅⛅⛅
 :  1225 m   /  Terrain  :  Sentier, crête rocheuse
 :  2h10   /  Difficulté  :  Faible
 :  7h20   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Image flottante   COLLECTIF : LES PYRENEES DE LA MONTAGNE A L'HOMME   Les auteurs de ce livre sont des amoureux des Pyrénées. Ils sont aussi passionnés par l'étude des sciences humaines. Ils ont voulu savoir ce que représentent pour l'homme ces montagnes humanisées de longue date, quel est leur apport à notre civilisation. Projet neuf et ambitieux qui dépassait les capacités d'un seul. Ils ont donc formé une équipe et uni leurs efforts. Le résultat est un livre épais et lourd, mais très simplement conçu.
EDITIONS PRIVAT

Pour rejoindre le départ de cette randonnée, dans la Vallée d’Aspe en allant vers le col du Somport, quelques kilomètres après le contournement de Bedous et Accous prendre sur la droite la direction de Lescun.
A Lescun prendre la direction de la Borde Anapia en passant par le Pont de Lauga. Un peu avant la Borde Anapia prendre sur la droite une piste carrossable qui rejoint le Plateau de Sanchèse.
Quelques centaines de après le début de la piste on trouve le parking sur la droite.