PIC D'ARNOUSSERE (761)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

10/11/2014

Trace gpx : 761 Pic d'Arnoussère   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du terminus de la piste autorisée continuer sur la route forestière. Laisser la cabane d’Arnousse sur la gauche et lorsque la piste tourne sur la gauche pour accéder à la cabane, continuer tout droit en restant sur la droite du vallon jusqu’à trouver le moment où le chemin part sur la droite et s’enfonce dans la forêt, en direction de Peyrenère. Suivre ce chemin jusqu’à parvenir au Col de Lazaque. Au col obliquer à gauche (sud) pour attaquer la crête que l’on suivra jusqu’au sommet du pic d’Arnoussère.
Du sommet descendre en direction d’un col où on laisse un petit lac sur la droite pour prendre la crête en face qui permet de monter au Pic Mayou (2092 m) surplombant le Col Mayou.
Descendre au col par des sentes de troupeaux sur le versant sud. Du col, descendre au Nord dans le vallon (sentier sur le flanc gauche), pour rejoindre la cabane et la piste.

Parking Gouetsoule 1400 m - Cabane d'Arnousse 1510 m - Col de Lazaque 1750 m - Avant sommet 1900 m - Pic d'Arnoussere 2034 m - Pic Mayou 2092 m - Col Mayou 2029 m -
Cabane d'Arnousse 1510 m - Parking Gouetsoule 1400 m

:  895 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  1h20   /  Difficulté  :  Sans
 :  4h55   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Image flottante   PATRICE DE BELLEFON : IDEES D'ALTITUDE   Patrice de Bellefon n’est pas que le guide de haute montagne bien connu du public pyrénéen, l’amateur, auteur de nombreuses premières et de grandes ascensions de par le monde, pratiquant un alpinisme de haut niveau ; alpinisme, discipline sportive qu’il analyse dans ce bref ouvrage avec cependant une lucidité libérée de toute contrainte passionnelle.
Ce recueil de textes nous révèle une autre face de ce personnage. Il est parmi les rares pyrénéens qui connaissent notre chaîne de la mer jusqu’à l’océan, sous ses plus divers aspects, humains, naturalistes, et même politiques, son expérience de la montagne l’ayant naguère désigné pour siéger au sein d’organismes administratifs nationaux.
Son attachement à nos montagnes est, depuis toujours, fondé sur sa conviction qu’il est désormais essentiel de sauvegarder et valoriser la diversité culturelle dont les Pyrénées sont un prodigieux exemple en dépit de leurs modestes dimensions.
Bien avant qu’une minorité de nos édiles locaux en prennent conscience, il était en parfaite harmonie avec la mission primordiale et les préoccupations fondamentales de l’UNESCO : promouvoir la diversité culturelle afin de garantir un avenir paisible à notre humanité.
Ainsi a t’il été, naturellement l’initiateur et le principal acteur de l’inscription du massif du Mont-Perdu au Patrimoine Mondial, succès qui, dans les circonstances actuelles, éveillent en lui des doutes sinon des regrets
EDITIONS CAIRN

PATRICE DE BELLEFON Né le 28 août 1938 à Toulouse, Patrice de Bellefon découvre tout jeune la montagne dans les Pyrénées ariégeoises et réussit sa première ascension difficile à l’âge de dix-sept ans. Il participe à de très nombreuses premières et à de grandes ascensions hivernales : Guide de haute montagne en 1961, il aborde avec une conception originale l’exercice de cette profession dans les Pyrénées. En une vingtaine d’années, il a parcouru quantité d’itinéraires d’une extrémité à l’autre de la chaîne dans tous les massifs sans exception. Hors de ses montagnes d’élection, il a également mis sur pied plusieurs expéditions qui l’ont conduit sur de nombreux sommets de tous les continents.
Sensibilisé aux divers problèmes posés par le développement du tourisme d’altitude dans les Pyrénées, il est particulièrement attaché à la sauvegarde du caractère singulier de la vie dans les hautes vallées. Il est de ceux qui, par leur ténacité, ont joué un rôle essentiel pour le classement du site transfrontalier Gavarnie - Mont-Perdu au Patrimoine mondial de l’Humanité au double titre de « paysage culturel » et « paysage naturel ».

Dans la Vallée d'Aspe, peu après Urdos, 2.5 kilomètres environ, en direction de l'Espagne, prendre sur la gauche la route forestière de Gouetsoule et
la suivre jusqu'au terminus de la partie autorisée.