PIC PERMAYOU - LE RONGLET (704)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

26/10/2013

Trace gpx : 704 Pic Permayou - Le Ronglet   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Traverser le gué puis prendre sur la gauche le sentier vers le Col d’Iseye.
En arrivant au col, prendre sur la droite le sentier en contre bas de l’arête nord du Pic Permayou, versant ouest. Après une vingtaine de minutes, continuer à longer le pied de l’arête en appuyant sur la gauche, passage au milieu de blocs rocheux, jusqu’à trouver la possibilité de monter sur celle-ci. Il n’y a pas de difficulté particulière mais il faut faire son cheminement. Une fois sur l’arête le reste jusqu’au Pic Permayou est facile.
Du sommet descendre versant sud par quelques pas d’escalade sur quelques metres puis laisser la crête sud-est vers le Pic de Sesques pour prendre celle vers l’ouest rejoignant le Col de Liard. Du col monter vers la paroi rocheuse du Ronglet. Une cheminée bien visible de loin permet par quelques pas d’escalade de niveau II d’accéder à la crête sommitale.
Descendre au Col de Liard par le même chemin et poursuivre vers l’ouest jusqu’au Col de Ronglet. Descendre ensuite sur le versant nord, hors sentier, jusqu’à la cabane du Lapassa où l’on retrouve le sentier de la montée.

Parking Aulet 850 m - Col d'Iseye 1829 m - Pic Permayou 2344 m - Col de Liard 2118 m - Ronget 2180 m - Col de Liard 2118 m - Col de Ronglet 1839 m -
Cabane de Lapassa 1263 m - Parking d'Aulet 850 m

🕖  :  09h30   /  Météo  :  ☁☁☁⛅⛅
 :  1650 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  2h30   /  Difficulté  :  Karst, pas d'ecalade II
 :  9h00   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Image flottante   PIERRE PRETOU : LE FORT DU PORTALET   Dans le cœur encaissé des montagnes d'Aspe, entre deux falaises et deux cours d eau, les ingénieurs militaires français du xixe siècle entreprirent de construire une forteresse vertigineuse et improbable. Le fort du Portalet, déployé en altitude et creusé à même la roche, fut alors érigé en protection de la frontière franco-espagnole. Exemple de fortification pyrénéenne particulièrement abouti, les canons de ce puissant verrou militaire ne servirent pourtant jamais. Car c'est un autre destin que lui réserva le temps: celui de servir de prison politique où furent reléguées les élites politique de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Par un détour hasardeux de l'histoire, ce qui devait être une gloire des armes de la France sur ses confins, vit se jouer le sort politique et judiciaire de la Nation. Léon Blum, Georges Mandel, Paul Reynaud, Maurice Gamelin et Edouard Daladier y furent internés, sans mandat de justice, avant d'être livrés à l'ennemi. Philippe Pétain, détenu à son tour à l'heure de la Libération, y paiera, en partie, le prix de sa responsabilité. Ainsi, le fort du Portalet, sur sa frontière éloignée, devenu une nouvelle Bastille, fut le contexte d'une page sombre de l'histoire de France, page qui explique le peu de hâte avec laquelle on l'accueillit dans la mémoire collective. Aujourd'hui inscrit aux Monuments historiques, propriété de la Communauté de Communes de la Vallée d'Aspe et porté par l'initiative locale, ce monument national sort enfin de l'oubli dans lequel il avait glissé lentement. Cet ouvrage - entre récit historique, visite patrimoniale et documents exceptionnels - met pour la première fois en lumière son récit tumultueux.
EDITE PAR LA COMMUNAUTE DES COMMUNES DE LA VALLEE D'ASPE

PIERRE PRETOU est agrégé d'histoire, certifié en sciences criminelles et maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de La Rochelle.

A l'entrée du village d'Accous, prendre sur la gauche la petite route contournant la colline du Poey par le nord. Laisser une première route sur la gauche vers le chapelle San Christau pour prendre la deuxième vers la gauche,
elle arrive du centre d'Accous dont la traversée est peu pratique. Continuer sur cette route pendant 3.5 kilomètres
et dans un virage serré à gauche, laisser la route forestière de Bergout sur la gauche pour prendre la piste jusqu'au gué, on y trouve de quoi se garer à proximité.