FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

CUYARALET - PUNTA CUBILARET (700)

FRONTIERE ENTRE LE CUYARALET ET LE COL DU POURTALET - CROIX FRONTIERE 310

PYRENEES ATLANTIQUES - HAUT OSSAU

15/09/2013

Trace gpx : 700 Cuyaralet - Punta Cubilaret   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Rejoindre le Cuyaralet ne présente pas de problème particulier. On peut accéder au sommet en remontant le vallon parallèle à la frontière. Peu avant la fin du vallon, obliquer sur la droite pour finir l’ascension par le versant nord-est. On peut aussi monter au Col d’Anéou et atteindre le sommet par l’arête nord-ouest.
Pour suivre la frontière jusqu’au Col du Pourtalet descendre au mieux par l’arête sud-est, quelques pas nécessitant l’aide des mains, traverser le col puis monter à la Punta Cubilaret, 2251 m, non nommée sur la carte IGN. Continuer à suivre la trace enregistrée. Passages raides, à flanc et barre rocheuse se succèdent. A noter que le tracé de la frontière sur la carte IGN 1547OT Ossau – Vallée d’Aspe ainsi que sur le logiciel Mémory-Map que j’utilise pour préparer mes parcours est différend du tracé présenté sur le site de l’IGN.
On trouve la croix 310 gravé sur la falaise en bout du premier parking sur la droite de la route en arrivant au Col du Pourtalet.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col du Pourtalet 1794 m - Cuyaralet 2289 m - Col 2233 m - Punta Cubilaret 2251 m - Col 2210 m - Sommet 2261 m - Col du Pourtalet 1794 m

🕖  :  10h10   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  8.470 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  720 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, rocher
 :  720 m   /  Matériel  :   
 :  2h50   /  Equipement  :   
 :  1h25   /  Difficulté  :  Pente raide
 :  4h15   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante   RENE ARRIPE : L'INCROYABLE HISTOIRE DE LA ROUTE D'ESPAGNE, DE LARUNS AU COL DU POURTALET   Nombreux sont ceux qui ont emprunté au moins une fois dans leur vie cette pittoresque route de montagne qui mène de Laruns au col du Pourtalet. Sans soupçonner un seul instant son incroyable histoire, et l’adjectif n’est pas trop fort. Elle fut pendant de longs siècles, jusqu’en 1774, un méchant sentier escarpé et hasardeux foulé par les sabots de milliers de bêtes transhumant chaque année et par les pieds des bergers qui les accompagnaient. Par ceux aussi des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, des commerçants-colporteurs béarnais et aragonais, des contrebandiers, et même par ceux de personnages illustres, reines et rois, peintres et poètes, venus de très loin prendre les eaux à Eaux-Chaudes. Grâce au travail colossal des hommes, ce sentier se transforma au fil du temps en chemin et route carrossables. Il faudra toutefois attendre l’automne 1901 pour qu’enfin la route atteigne le col du Pourtalet et rejoigne celle, fraîchement construite elle aussi, provenant de Sallent de Gallego.
C’est donc à l’histoire peu commune de cette route, dite d’Espagne, qui connut en son temps les désastres de la guerre, que vous convie René Arripe dans ce livre. Natif d’Aas, il voue depuis toujours une véritable passion à cette route. Il lui reconnaît avant tout le mérite de faciliter la communication, l’échange et l’union entre les hommes des deux vallées, Ossau et Tena, et deux régions, le Béarn et l’Aragon, s’enrichissant ainsi mutuellement de leur histoire et de leurs différences...
EDITE PAR L'AUTEUR


RENE ARRIPE est un écrivain français, né le 17 janvier 1948 à Aas, près de Laruns (Pyrénées-Atlantiques), en vallée d'Ossau.
Professeur d'espagnol au collège de Laruns, il a consacré toute son œuvre à l'histoire, aux traditions et aux activités humaines de la vallée d'Ossau et des vallées voisines. Descendant d'une famille de siffleurs d'Aas, il a consacré un ouvrage à ce langage sifflé très particulier qui permettait une véritable communication à très grande distance. Ses livres tracent un panorama détaillé de l'évolution de la vie aux XIXe et XXe siècles dans cette partie des Pyrénées. Vallée d'Ossau 2000 représente 7083 personnes des cantons de Laruns et d'Arudy, photographiées et identifiées, au travers de leurs activités sociales et économiques, au tournant du XXIe siècle. À quelques exceptions près, ses ouvrages sont auto-édités.


 

Départ au Col du Pourtalet, Vallée d'Ossau


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5