SOUM DE LAGAUBE - SOUM DE PET DE LABIGNE -
(590)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

25/06/2011

Trace gpx : 59Soum de Lagaube - Soum de Pet de Labigne - Soum de la Hourquette de Larry

Image flottante   Prendre le chemin caillouteux dans le creux du virage en direction du refuge de Larry. Les cabanes et le refuge de Larry sont sur un petit plateau. En rentrant sur ce plateau prendre sur la gauche. Il y a de multiples sentes animales parallèles, deux sont plus marquées prendre celle du haut. On rejoint le Soum de Lagaube par une longue traversée de 3km environ et une prise d’altitude très progressive.
Du Soum de Lagaube suivre la crête sans difficulté particulière jusqu’au Soum de la Hourquette de Larry via le Soum de Pet de Labigne. Continuer ensuite sur la crête jusqu’au point coté 2168 m, descendre au Col de la Hourquette de Larry, obliquer à droite pour contourner le mamelon suivant et rejoindre le sentier qui relie le refuge de Larry au Col d’Ayous. Le suivre vers la droite, du refuge et des cabanes de Larry reprendre le sentier emprunté à la montée pour revenir au point de départ.

R. F. de Gouetsoule 1140 m - Cabane de Larry 1720 m - Soum de la Gaube 1985 m - Soum de Pet de Labigne 2165 m - Soum de la Hourquette de Larry 2208 m -
Col de la Hourquette de Larry 2055 m - Sentier 1950 m - Refuge de Larry 1724 m - R. F. de Gouetsoule 1140 m

🕖  :  07h25   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  15.500 km   /  Intérêt  :    ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1103 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête
 :  2h05   /  Difficulté  :   Pente raide

Image flottante   REGIS FAUSTIN : LET, L'ESTIVE OUBLIEE
... Le 13 août 2000, je monte à la cabane des Escurettes sous le col d’Iseye pour rendre visite à un ami berger, Jean-Michel Araban, car celui-ci m’a parlé de l’existence d’un cayolar à l’ancienne que je ne connais pas. Le soir même nous avons la visite du berger locataire de cet endroit, mais qui n’y va que le 15 août. Il s’appelle Jacques, petit homme planté dans des bottes en caoutchouc, très sympathique... C’est quand celui-ci plonge dans la nuit brumeuse sous les pentes raides des Escurettes pour rejoindre le Lapassa que je comprends pourquoi on le surnomme « Hournou, le sanglier». Englouti par la pénombre, il disparaît dans le vide, évitant les glissades et la chute grâce à son bâton ! ....    Extrait de l'introduction
EDITIONS A COMPTE D'AUTEUR

REGIS FAUSTIN a une passion dévorante : la montagne, et plus particulièrement pour la vallée d'Aspe. Dès qu'il en a le loisir, il s'échappe vers les cimes de cette vallée, appareil photographique en mains. Il est également auteur chez MonHélios d'Estives (livre épuisé chez l'éditeur, encore disponible en librairie) et, à compte d'auteur, de Mémoire de bergers.

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Remonter la Vallée d'Aspe jusqu'au village d'Urdos. Du pont à la sortie du centre village, faire 2.5 kilomètres vers l'Espagne et prendre la route forestière de Gouetsoule sur la gauche.
A 1 kilomètre de la N134, dans un virage serré, laisser la route sur la gauche, pour continuer sur la droite, faire 1.5 kilomètre de plus, parking dans un virage serré à droite.