MURUCHE

PYRENEES ATLANTIQUES - SOULE

28/01/2024

Trace gpx : 1341 Muruche

Image flottante   Ce parcours utilise une partie du circuit «TOUR D’ETCHEBAR» en prolongeant l’itinéraire à partir du Point «ARRETALEPOA».
Du point de départ suivre le circuit « TOUR D’ETCHEBAR », après avoir traversé le village d’Etchébar l’itinéraire passe en piste carrossable puis en sentier jusqu’à Ibarborda, prendre ensuite la piste sur la gauche pour continuer à suivre le balisage. Au point « ARRETALEPOA » laisser le « TOUR D’ETCHEBAR » sur la gauche pour continuer vers « BOSMENDIETA ». A la sortie de la forêt, remonter le premier petit vallon ouvert sur la gauche, faire 200 mètres environ et obliquer sur la gauche pour faire un aller et retour au sommet de Muruche, en cheminant au mieux du terrain et de la végétation.
De Muruche revenir vers le petit vallon pour continuer à le remonter et rejoindre la piste, la suivre vers la gauche. On retrouve l’itinéraire «TOUR D’ETCHEBAR» vers 760 m d’altitude au niveau d’un abreuvoir un peu à l’écart sur la droite de la piste. Suivre le balisage jaune pour revenir au point de départ.

Etchebar 297 m - Behety Borde 455 m - Arretalepoa 570 m - Muruche 1010 m - Piste 970 m - Espeldoya 345 m - Etchebar 297 m

🕖  :  09h10   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  15.600 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤
 :  800 m   /  Terrain  :   Route, piste, sentier, hors sentier

AUTRES PARCOURS PROCHES Harburu Punta - Pic Larramendy - Pic Bizay Gagne

Image flottante   PASCAL SANCHO : PAR-DELA LES CIMES MEDECINS DES SOMMETS
«Le Doc», comme le surnomment affectueusement le pilote, le mécanicien et le secouriste, a la lourde charge de concrétiser les nombreux efforts qui auront été consentis par ses partenaires pour lui permettre d’accéder au plus vite à la victime malgré toutes les difficultés liées à la montagne. Doté d’une expertise rare, ce médecin des sommets travaille dans un inconfort permanent dont l’espace ne dépasse parfois guère la taille d’une table de salon suspendue dans le vide... Il doit maîtriser des émotions puissantes liées à cet environnement singulier et réaliser, dans des conditions extrêmes et en quelques minutes, des gestes très difficiles qui permettront de stabiliser l’état d’un randonneur, d’un alpiniste, d’un skieur ou d’un parapentiste accidenté en assurant une prise en charge médicale digne d’un service hospitalier.
Des massifs alpins et pyrénéens, sur terre et parfois sous terre, ce livre va à la rencontre de ces «docs» d’exception en nous faisant pénétrer dans les coulisses d'un monde à part.
EDITIONS MAREUIL

PASCAL SANCHO est guide de haute montagne et a exercé durant trente années dans les unités d'élites du secours en montagne de la Police Nationale. Il a formé les fonctionnaires du RAID et de la BRI et mené, dans le cadre de la coopération des services, des missions de formation et de secours à l'étranger.

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

De la D918 à l'entrée sud de Tardets-Sorholus, prendre la D57 direction Etchebar. Après avoir traversé Lichans, emplacements pour se garer 500 mètres avant Etchebar.