SOUM D'YPY - PIC D'AYGARRY (1311)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

02/08/2023

Trace gpx : 1311 Soum d'Ypy - Pic d'Aygarry

Image flottante   Du quatrième virage continuer sur la route jusqu’à son terminus. Prendre le sentier sur la gauche, il est envahi par la végétation mais reste facile à suivre. A la sortie de la forêt il y a un sévère raccourci longeant plus ou moins la lisière avant de retrouver le sentier moins pentu un peu avant le Col de la Coundre. Passer sur le versant nord de la ligne de crête et prendre sur la droite le sentier vers la cabane de Lucharry, submergé par les fougères sur les premiers mètres il devient rapidement plus facile à suivre. Continuer au-delà de la cabane de façon à monter jusqu’à l’arête à la lisière du Bois de Pédaing. Suivre l’arête vers la droite sur une centaine de mètres, les traces ensuite s’écartent pour contourner une portion du bois sur le versant sud avant de remonter sur un replat où se situe les ruines de la cabane d’Ypy.
De cette cabane reprendre le fil de l’arête, toujours en suivant les traces faiblement marquées. Sans être difficile l’arête devient un peu plus aérienne et demande l’aide des mains. Au point coté 1743 m, juste avant un ressaut rocheux, on trouve une borne IGN. Pour continuer, passer sur la droite du ressaut en longeant au plus près la barre rocheuse sur une centaine de mètres environ et reprendre la crête au premier passage qui le permet, on y trouve un cairn qui semble marquer le sommet, quelques mètres plus haut que la borne IGN.
Désormais la crête est sans difficulté. Au point 1996 m, descendre sur la droite au col qui précède la dernière montée au Pic d’Aygarry. Contourner un ressaut assez raide par la droite et reprendre l’arête derrière celui-ci jusqu’au sommet.
Du sommet revenir vers le ressaut raide et dès que possible obliquer vers la gauche pour descendre progressivement vers le thalweg du vallon qui descend vers le ruisseau d’Ourtasse, des traces évidentes y conduisent. Traverser le ruisseau* et suivre le sentier vers la cabane de Yèse. En approchant de la cabane nous avons eu la visite d’un patou, sans atteindre la cabane** on a bifurqué sur la droite pour rejoindre le sentier « CHEMIN DE YESE » pour revenir sur Etsaut. Une fois pris le sentier en contre bas de la cabane le suivre sans difficulté. Une vingtaine de minutes après la cabane d’Asquez, au point « EMBRANCHEMENT DE YESE », laisser le sentier « PONT DE LA MOULETTE » sur la gauche pour continuer tout droit. Juste avant d’arriver au point de départ un passage équipé d’une corde permet de franchir un petit ressaut raide.
*Plus tôt dans la saison le franchissement du ruisseau peut être problématique.
**Le sentier normalement contourne la cabane par la gauche avant de commencer la descente sur la droite.

Etsaut 690 m - Fin route 810 m - Col de la Coundre 1110 m - Cabane de Lucharry 1210 m - Crête 1390 m - Ruine d'Ypy 1590 m - Soum d'Ypy 1743 m -
Point 1996 m - Pic d'Aygarry 2099 m - Ruisseau d'Ourtasse 1670 m - Cabane de Yèse 1730 m - Cabane d'Asquez 1100 m -
Embranchement de Yèse 860 m - Etsaut 690 m

:  1558 m   /  Terrain  :  Route, sentier, hors sentier, crête
 :  3h10   /  Difficulté  :  Pente raide
 :  10h40   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Image flottante   DIDIER CASTAGNET - GERARD NEVERY : PARCS NATIONAUX DES PYRENEES
Les trois parcs nationaux des Pyrénées, dont la mission est, entre autres, de préserver la faune, la flore et le milieu naturel en général, sont aussi le théâtre d'une passionnante vie rurale et pastorale. Ils présentent en outre quelques-uns des plus beaux paysages de la chaîne. À nous, aujourd'hui et demain, de savoir les protéger.
Ces parcs nationaux sont répartis de part et d'autre de la crête frontière:
-le versant français comprend le Parc national des Pyrénées occidentales, ainsi que la réserve naturelle du Néouvielle;
-le versant espagnol comprend le Parc d'Ordesa et du Mont-Perdu, classé au Patrimoine mondial de l'humanité, et le Parc national d'Aigüestortes i Sant Maurici.
À travers les itinéraires proposés dans cet ouvrage, des cartes et de magnifiques photographies, c'est un hommage qui est rendu tant aux pyrénéens qu'à l'ensemble de ces montagnes. En effet, nulle part ailleurs ne se retrouve une telle profusion de paysages d'une harmonie sans égale. Que ce livre puisse faire découvrir et admirer les Pyrénées, tel est le souhait de ses auteurs.
EDITIONS SUD OUEST

DIDIER CASTAGNET a parcouru le monde, des pentes enneigées du Népal aux fonds sous-marins des Maldives, en passant par les fabuleux paysages de la Patagonie. Globe-trotteur amateur de grands espaces, il a fait son jardin des Pyrénées: gravissant ses sommets, les arpentant à pied ou à ski, il n'a de cesse de les photographier.
GERARD NEVERY est arrivé très jeune dans les Pyrénées. Ancien président du CAF d'OIoron-Sainte-Marie, il a gravi la plupart des sommets de la chaîne. Il est également allé à la découverte des montagnes des Alpes et des Andes, de l'Afrique et de l'Himalaya. À sa connaissance encyclopédique de la chaîne pyrénéenne s'associe celle de la photographie, qui lui permet de faire partager son amour des Pyrénées, tant versant français qu'espagnol.

A partir de la place d'Etsaut, prendre la route montant au-dessus du village. Se garer au quatrième virage, virage à gauche à la suite d'une maison, il n'y a que deux places.
Il est possible de se garer au virage précédent, une seule place, ou au virage suivant deux ou trois places.