MONT LAZIVE (1290)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

10/02/2023

Trace gpx : 1290 Mont Lazive   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking du lavoir, poursuivre par la route pendant une vingtaine de minutes puis par le chemin de Lassègue, qui est une piste. Une trentaine de minutes plus tard prendre la piste de gauche. Peu après avoir traversé l’Arrec de Serrémédat, 400 mètres environ, laisser la piste sur la gauche pour continuer par la piste principale. Celle-ci revient par l’intermédiaire de quelques lacets vers l’Arrec de Serrémédat et se termine. Monter au mieux dans le bois en suivant le thalweg du ruisseau. A la sortie de la forêt au niveau de « Les Parts », continuer dans la même direction, est-sud-est. Après une période de neige lourde et sans consistance dans le bois une fois la piste finie, on a trouvé une neige plus compacte à découvert. Remonter la croupe en direction du point coté 1525 m puis descendre vers l’abreuvoir à côté de la piste.
En arrivant à l’abreuvoir, suivre le sentier balisé vers la droite, passé le Col de la Cure avant d’arriver au Mont Lazive. Descendre jusqu’à l’enclos métallique et prendre la piste sur la droite. La suivre jusqu’à un panneau indiquant la direction de Bagès. Le sentier ramène vers le village en coupant les lacets de la piste avant de retrouver la route empruntée au début du parcours.

Bagès 670 m - Chemin de Lassègue 780 m - Point haut 1525 m - Abreuvoir 1510 m - Col de la Cure 1460 m - Mont Lazive 1445 m -
Enclos 1200 m - Bagès 670 m

:  13.500 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  914 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  914 m   /  Matériel  :   Raquettes

Image flottante   ANTONIN NICOL : PIERRINE GASTON-SACAZE BERGER PHENOMENE
Antonin Nicol nous raconte l'histoire extraordinaire de Pierrine Gaston-Sacaze, berger-phénomène, qui vécut en Béarn dans la haute vallée d'Ossau (1797-1893). Le simple paysan, autodidacte, devint sans jamais quitter sa terre natale, une célébrité mondiale grâce à la botanique. Sa vie et son œuvre témoignent de son intelligence hors du commun et de son grand esprit d'assimilation qui l'entraînèrent dans la pratique d'une trentaine d'activités d'ordre littéraire, artistique et scientifique. Véritable puits de sciences et de culture, il excella dans la botanique, la géologie, l'entomologie, la météorologie, la paléontologie, la médecine vétérinaire, la peinture, le dessin, la musique, la poésie, la chanson, l'hypnose, etc... Il fut un des premiers membres de la Société Ramond et son nom appartient à l'histoire du Pyrénéisme. Illustre Pyrénéen, s'il est le plus grand homme de la vallée d'Ossau, il en est hélas ! aussi le plus méconnu! A travers Gaston-Sacaze, on découvre la vie d'une vallée pyrénéenne au xixe siècle.
EDITEUR ANTONIN NICOL
Association Pierrine Gaston-Sacaze

ANTONIN NICOL vit en vallée d'Ossau qu'il connaît bien. Il a surtout été dévoilé au public par ses ouvrages sur les FLEURS DES PYRÉNÉS et ceux touchant directement au pyrénéisme : Gavarnie, Vignemale, seigneur des pyrénées, P . Gaston-Sacaze (berger-phénomène). Les grands guides. L'histoire de PAU et du BEARN et exceptionnellement, un ouvrage consacré à la chanteuse JOËLLE du groupe "Il était une fois"

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

A l'entrée de Laruns en venant d'Arudy, prendre sur la gauche la direction de Béost, à la sortie du village prendre sur la gauche vers le hameau de Bagès.
Possibilité de se garer à côté du lavoir ou 500 mètres plus loin au niveau du panneau route interdite.