SOMMET DU PAN DE LA MINE (1143)

PYRENEES ATLANTIQUES - BAS OSSAU

08/10/2020

Trace gpx : 1143 Sommet du Pan de la Mine   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking, prendre la piste carrossable de droite, marcher une quinzaine de minutes environ et prendre la première piste sur la gauche. Faire 200 mètres et bifurquer sur la gauche sur un sentier s’enfonçant dans la forêt. Après une centaine de mètres traverser le ruisseau de l’Abeurade et aussitôt tourner à droite pour continuer sur le sentier, un peu envahi par la végétation mais dont la trace est toujours bien visible. En quelques minutes on arrive sur une piste d’exploitation forestière, la prendre vers la droite. Laisser un embranchement sur la droite et lorsque la piste tourne à gauche continuer tout droit sur un sentier. Il coupe une autre piste à plusieurs reprises, il est préférable de le suivre jusqu’à la sortie de la forêt, sur la trace gpx on a pris la piste sur quelques lacets.
A la sortie de la forêt, à 1020 m d’altitude prendre un sentier, principalement emprunté par les vaches, en direction de la bergerie de Peyre Nère jusqu’à une ruine peu avant la bergerie. A partir de là on a quitté le sentier pour monter au mieux du terrain et de la végétation en direction l’arête est. Le cheminement de la trace amène sur l’arête à 1300 m, elle est sans difficulté jusqu’au sommet.
Pour le retour, le fichier gpx sera très utile pour trouver la piste d’exploitation forestière. La descente du Col de Miramont, 10 mètres en dessous du sommet, jusqu’à la piste est hors sentier et les 200 derniers mètres en sous-bois, on ne distingue la piste qu’au dernier moment. Elle n’est plus utilisée depuis longtemps et envahie par la végétation et quelques arbres couchés mais elle reste praticable à la marche. Faire 700 mètres environ pour arriver sur une autre piste en meilleur état, la suivre vers la gauche. Elle fait la jonction sur une plateforme circulaire avec la piste carrossable qui permet de revenir au point de départ.

Parking 510 m - Bifurcation 608 m - Arête est 1300 m - Sommet du Pan de la Mine 1375 m - Col de Miramont 1368 m - Piste 1000 m - Piste carrossable 690 m - Parking 510 m

:  15.560 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  877 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier, crête
 :  2h00   /  Difficulté  :  Orientation
 :  6h35   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Merdanson - Pic du Pas de Broc Pic Perdigos - Soum de Luc - Pic de la Soume Sommet de Moncaut - Pic de Merdanson

Image flottante   LUCIENNE COUET-LANNES : PROMENADE ARCHEOLOGIQUE EN VALLEE D'OSSAU
La Vallée d'Ossau est une des plus attachantes des Pyrénées occidentales car on y sent encore le poids des traditions, de l'histoire d'un terroir; son archéologie en demeure le témoin. On chercherait en vain ici, de grands monuments élevés grâce à l'argent de quelque mécène désireux d'éblouir son pays d'origine. Maisons, églises, sont l'expression d'une société rurale pastorale d'une cohérence remarquable et dont l'apogée se place au XVe siècle, époque à laquelle remontent beaucoup d'édifices, ou du moins leurs parties les plus soignées.

De la D35 reliant Louvie-Juzon à Nay et Lourdes prendre la D335 vers Pé de Hourat, faire 1.5 kilomètre, à la croix prendre à droite,
passer devant le restaurant l’Orée du Bois et continuer tout droit par la route étroite qui se transforme en piste,
jusqu’à que celle-ci se divise en deux. Petit parking. 3 kilomètres depuis la croix.