LE LAYENS - SOUM DE LASTUTAS (1099)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

20/05/2020

Trace gpx : 1099 Le Layens - Soum de Lastutas   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du Col de Houratate prendre la route interdite à la circulation vers le Col de Bergout. Après une centaine mètres prendre sur la droite le sentier coupant le premier lacet de la route. Ensuite on a poursuivi par la route jusqu’au col. Du Col de Bergout continuer par la piste jusqu’au premier virage serré à droite. Prendre alors sur la gauche un sentier rejoignant en traversée ascendante la cabane de Couyérette, qu’on peut déjà voir depuis la piste sur la crête ouest du Layens. De la cabane suivre la crête vers Le Layens dont on atteint le sommet sans difficulté.
Du sommet descendre par la crête vers l’est puis progressivement le sud-est. Au Col de Sutché on peut faire un aller et retour au Soum de Lastutas.
Du Col de Sutché descendre vers la cabane de Ligarce par le sentier balisé ou couper par les pentes d’herbe.
De la cabane, suivre le sentier balisé descendant vers une clôture qu’on longe quelques temps avant d’arriver au Col de Bergout duquel on poursuit par l’itinéraire de la montée.

Col de Houratate 1009 m - Col de Bergout 1164 m - Cabane de Couréyette 1373 m - Pic du Layens 1625 m - Col de Sutché 1525 m - Soum de Lastutas 1560 m - Col de Sutché 1525 m -
Cabane de Ligarce 1370 m - Col de Bergout 1164 m - Col de Houratate 1009 m

:  11.500 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  700 m   /  Terrain  :  Piste, sentier, hors sentier
 :  2h15   /  Difficulté  :  Sans
 :  5h45   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Soum Couy

Il y a plusieurs possibilités pour rejoindre le Col de Houratate : de la Vallée d'Aspe en passant par Bedous et Osse-en-Aspe, toujours côté Vallée d'Aspe en passant par Lourdios-Ichère.
Côté Barétous par Arette ou par le Col de Labays sur la route de la station de la Pierre-Saint-Martin