TURON D'AUREY - SOUM DE SOUTUROU - SOMMET DE MUSTAYOU - BISCACOU (1087)

PYRENEES ATLANTIQUES - VALLEE D'ASPE

03/02/2020

Trace gpx : 1087 Turon d'Aurey - Soum de Souturou - Sommet de Mustayou   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking poursuivre sur la piste sur une centaine de mètres jusqu’au panneau jaune indiquant la direction du sommet. Montée soutenue mais sans difficulté particulière. Du sommet descendre au Col d’Isson, par l’arête nord-ouest dans un premier temps, puis à mi-distance du col, dans le versant nord lorsque la pente s’accentue, par un cheminement cairné et quelques balisages rouges délavés et très espacés. Cette descente s’effectue dans des pentes fortes et herbeuses. Du Col d’Isson monter au nord jusqu’au sommet du Soum de Souturou.
Du sommet descendre au sud-ouest au Col de Napatch puis par une traversée ascendante au nord-ouest rejoindre le col sans nom au pied du Sommet de Mustayou. Remonter l’arête nord-ouest. Quelques passages nécessitent l’aide des mains. Cette arête vue du Soum de Souturou paraissait bien raide, en réalité elle est bien plus facile. Descendre au col par la même arête et poursuivre sur la crête facile jusqu’au sommet de Biscacou.
Revenir au Col de Napatch et descendre au Col de Laünde par le vallon au pied du versant ouest du Turon d’Aurey. Rester sur le flan gauche, traces de passage au début dans l’herbe puis au fur et à mesure de la descente le sentier devient de plus en plus marqué.
Du Col de Laünde laisser la piste forestière de Laünde pour descendre vers l’est en direction de la forêt par une langue herbeuse sur une centaine de mètres de long avant de trouver un bon sentier qu’on garde jusqu’à la route. Continuer par la gauche jusqu’au parking.

Un randonneur m'a communiqué que sur l'arête ouest du Turon d'Aurey, entre le Col d'Isson et le sommet un balisage bleu remplace le balisage rouge délavé comme décrit dans le topo (octobre 2020)

Haut de Bosdapous 853 m - Turon d'Aurey 1266 m - Col d'Isson 1074 m - Soum de Souturou 1183 m - Col de Napatch 1096 m - Sommet de Mustayou 1206 m - Biscacou 1168 m -
Col de Napatch 1096 m - Col de Launde 959 m - Haut de Bosdapous 853 m

:  772 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier
 :  2h25   /  Difficulté  :  Terrain herbeux raide, F / I
 :  5h55   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

AUTRES PARCOURS PROCHES Sommet de Saraillé Soum de Souturou - Cap de Mail de Biscacou - Sommet de Mustayou - Turon d'Aurey

Sur la N134 dans la Vallée d'Aspe, à 2 kilomètres environ de la sortie de Sarrance en direction de l'Espagne, prendre à droite la D241 vers le Col d'Ichère.
Faire 4 kilomètres environ et tourner à droite, virage serré, route étroite sur 3,5 kilomètres et 500 m de piste pour arriver au parking du Haut de Bosdapous.
En venant du Col d'Ichère il faut descendre 1,2 kilomètre puis tourner à gauche.