PIC DE GARLITZ - PIC DE PENE ABEILLERE (693)

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

18/08/2013

Trace gpx : 693 Pic de Garlitz - Pic de Pène Abeillère   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking descendre pour traverser la Neste de Saux, et suivre le sentier vers le nord-est. Il rentre dans le bois après avoir traversé le ruisseau de Pène Abeillère pour en sortir dans le vallon du ruisseau de Catchet. Longer la rive droite du Lac de Catchet, monter vers le sud dans l’axe du vallon jusqu’à environ 2350 m puis gagner de l’altitude par une traversée ascendante en revenant vers le nord. Faire la même chose mais en sens inverse pour atteindre le col 2674 m au pied de l’arête nord-est du Pic de Garlitz. Les 50 premiers mètres sont raides mais peu difficiles (II+) ensuite la pente diminue pour finir par de la marche jusqu’au sommet.
Du Pic de Galitz, poursuivre sur la crête jusqu’au Pic de Pène Abeillère. Les premiers mètres demandent de poser les mains. Descendre en longeant les à-pics de la barre rocheuse puis écarter sur la droite pour revenir sur la gauche en bout de la barre rocheuse. Traverser le plateau de la Montagne de Bataillence sans descendre en dessous de 2150 m de façon rejoindre le sentier du Port de Bielsa et descendre rive gauche du vallon ramenant à l’entrée du tunnel. Finir le parcours par la route pour revenir au point de départ.

Parking vallon de Saux 1740 m - Lac de Catchet 2225 m - Col 2674 m - Pic de Garlitz 2798 m - Col 2587 m - Pic de Pene Abeillere 2611 m - Entree du tunnel de Bielsa 1821 m -
Parking vallon de Saux 1740 m

:  1220 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, arête, route
 :  3h15   /  Difficulté  :   PD / II+

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante  ETIENNE KLEIN : PSYCHISME ASCENTIONNEL
Depuis un séjour à Chamonix, à vingt ans, où il a ressenti « l’aspiration par le mouvement vertical des cimes » chère à Gaston Bachelard, Étienne Klein nourrit une passion profonde pour la montagne. De la Corse à l’Annapurna, en passant par le Hoggar et les Alpes, il a pratiqué randonnée, alpinisme et, depuis quelques années, s’adonne au trail. Espace de beauté et de liberté, la montagne est pour lui un révélateur des êtres, de l’amitié et de la solidarité.
Les questions jaillissent alors chez l’homme de sciences : quelles sont les ressources du corps, quels sont ses liens avec l’esprit ? Gravir les parois est une manière d’étudier une notion physique, mais aussi métaphysique : le vide.e notre carrière, ce troisième volume poursuit la publication de ces aventures et observations souterraines. (Texte de l'avant-propos)
EDITIONS ARTHAUD

Dans la collection « ENTRETIEN AVEC » : Jean-Christophe Rufin : Montagnes humaines

ETIENNE KLEIN Physicien, docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein a notamment publié Le pays qu'habitait Albert Einstein (Actes Sud, 2016) et Ce qui est sans être tout à fait (Actes Sud,2019). Il anime l'émission "La conversation scientifique sur France Culture.
FABRICE LARDREAU, journaliste a La Montagne & Alpinisme, a publié une dizaine de romans et essais, dont Contretemps (Flammarion, 2004) et Le RER, nos lignes de vie (Robert Laffont, 2018).

Remonter la Vallée d'Aure, traverser Saint Lary peu après Aragnouet, laisser sur la droite la station de Piau-Engaly pour continuer vers l'Espagne.
Passer l'ancien poste de douanes, faire 2 kilomètres et peu après un paravalanche, sur la gauche de la route prendre un petit bout de piste descendant vers une cabane.