SARRAT DE CANABA

AUDE - HAUTE VALLEE DE L'AUDE

01/01/2024

Trace gpx : 1336 Sarrat de Canaba

Image flottante   Commencer le parcours en prenant la piste vers « LE CLAT ». Après avoir contourner la carrière de Bessède par le nord, la piste s’oriente progressivement au sud jusqu’à rejoindre l’arête sud du Sarrat de Canaba. Ensuite elle s’oriente au nord. Une centaine de mètres après ce changement de direction, laisser la piste carrossable vers Le Clat et celle partant sur la gauche dans la Forêt de la Devèse pour prendre la piste herbeuse remontant l’arête sur Sarrat de Canaba, direction nord-ouest. Après quelques minutes on arrive à un replat, le sommet se trouve sur la droite assez peu individualisé, la vue est masquée par la végétation.
Revenir à la piste, la suivre jusqu’au point coté 1395 m à partir duquel on peut suivre sur la ligne de crête par un assez bon cheminement balisé par des marquages territoriaux. Au pylône de la ligne haute tension, descendre sur la droite de quelques mètres pour prendre la piste et la suivre vers la gauche jusqu’au Col de Campels. De ce col on n’a pas trouvé le passage pour monter au Roc de la Trébine.
Descendre par la piste rejointe au col pour revenir au point de départ.

Patte d'oie 1000 m - Sarrat de Canaba 1334 m - Point 1395 m - Col des Campels 1270 m - Patte d'oie 1000 m

🕖  :  11h40   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  7.900 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  453 m   /  Terrain  :   Pistes, sentiers

Image flottante   ELISEE RECLUS : INTRODUCTION AU GUIDE JOANNE DES PYRENEES
Joanne, Reclus : deux noms oubliés de nos jours malgré leur célébrité pendant la seconde moitié du xixe siècle et le début du xxe. Qui étaient-ils ? Adolphe Joanne dirigea la collection de guides de voyage (les guides Joanne) édités par Librairie Hachette, qui devinrent les guides Bleus en 1919. Elisée Reclus fut le collaborateur de Joanne, avant de prendre son envol.
Les deux hommes étaient animés par la même passion pour les Pyrénées : c’est ainsi que naquit l'Introduction au guide des Pyrénées, publiée pour la première fois en 1858. Ce premier texte initia la carrière de géographe de Reclus, auteur célèbre de la Nouvelle Géographie Universelle. Son travail fut rendu possible grâce au soutien indéfectible de la Librairie Hachette qui possédait un département de géographie, dirigé d’abord par Louis Vivien de Saint-Martin puis Franz Schrader. L’éditeur diffusa très largement les connaissances de son époque à travers des récits et des guides de voyage, des atlas, des dictionnaires géographiques et bien sûr des livres scolaires.
Le présent ouvrage reproduit l'Introduction de Reclus complétée en 1874, précédée de la relation de l’épopée des guides Joanne et du travail de Reclus dans le département de géographie de la Librairie Hachette.
EDITIONS CAIRN

ELISEE RECLUS est un géographe et anarchiste français. Il produit une abondante oeuvre littéraire et scientifique, tout en poursuivant ses activités politiques. Ses ouvrages majeurs sont L’Homme et la Terre et Géographie Universelle. On le considère comme le plus grand géographe de son temps, et comme un précurseur de l’écologie, d’une grande modernité dans son mode de vie anti conformiste.

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Depuis le D10 rentrer dans le village de Bessède-de-Sault, continuer dans la rue principale, après l'agence postale prendre une rue sur la gauche,
passer dessous un arche puis continuer jusqu'à l'embranchement de la piste de la Forêt de Miayra.