PIC DU HAN - SOMMET DE L'ESTAGNOLE - MONT FOURCAT - LE COULOBRE (958)

ARIEGE - MONT D'OLMES

30/06/2018

Trace gpx : 958 Pic du Han - Pic de la Lauzate   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking supérieur de la station de ski, prendre en bout du local technique de la station la piste en direction du Pic Saint Barthélémy et après avoir franchi la clôture remonter sur la droite en direction du Col de Cadène. Une fois au col, prendre sur la droite la crête pour monter au Pic du Han. Du pic on découvre toute la crête facile à suivre jusqu’au Mont Fourcat, sauf pour la descente vers le Col du Han où il est nécessaire de s’aider un peu des mains mais la difficulté reste modeste. Du Col du Han suivre la crête et le balisage jaune-rouge, passer par le Sommet de l’Estagnole, descendre sur le Col d’Aygue Torte avant d’attaquer la montée vers le Mont Fourcat, faire un petit détour par Les Terbèzes avant d’atteindre le Mont Fourcat. De ce sommet descendre vers le nord-ouest, passer la bergerie et peu avant d’être au col, repérer sur la droite le chemin à prendre pour le retour, cairn. Faire un aller-retour au Pic de la Lauzate, et prendre le chemin repéré, il permet de rejoindre Le Coulobre, sommet surmonté d’une petite cabane. Le reste de cette randonnée se complique sérieusement, avec ou sans le tracé GPS je le déconseille. Il emprunte des pistes complètement envahies par la végétation, assez pénibles à parcourir. Il y a une solution de facilité qui permet d‘éviter le retour sur la station par ces pistes. Du Coulobre, descendre au sud-est vers la cabane de Prat Moussu et revenir sur la route de la station par la piste qui permet aux bergers de monter à la cabane. Dans ce cas il faut prévoir un deuxième véhicule à laisser à l’entrée de la piste qui se trouve sur la droite de la route en montant, à environ 4,5 kilomètres de l’entrée de la station.

Mont d'Olmes 1490 m - Col de Cadène 1955 m - Pic du Han 2074 m - Col du Han 1931 m - Sommet de l'EstagNole 1934 m - Col d'Aygue Torte 1783 m -
Les Terbèzes 1973 m - Mont Fourcat 2001 m - Col 1560 m - Le Coulobre 1569 m - Cabane Prat Moussu 1510 m - Piste Les Bourtiols 1400 m -
Bois du Seuil 1400 m - Bout de piste 1400 m - Mont d'Olmes 1490 m

🕖  :  06h53   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞⛅
 :  1210 m   /  Terrain  :   Sentier, piste
 :  1h50   /  Difficulté  :   Pente raide

AUTRES PARCOURS PROCHES 908 Pic de Soularac - Pic de Saint Barthélémy 909 Pic de Girabal - Pic Galinat

Image flottante   ANTONIN NICOL : L'EUPROCTE DES PYRENEES   Antonin Nicol présente à travers cet ouvrage la première étude d'ensemble réalisée sur un animal unique aux Pyrénées : l'euprocte des Pyrénées. Hôte des eaux pures de nos lacs et ruisseaux, amphibien quasiment inconnu du grand public, l'euprocte des Pyrénées est une espèce aquatique en voie de régression protégée par la loi. Son comportement, sa vie et ses mœurs ne manquent pas de nous étonner.
AUTEUR/EDITEUR

ANTONIN NICOL vit en Vallée d'Ossau qu'il connaît bien. Il a surtout été dévoilé au public par ses ouvrages sur les FLEURS DES PYRÉNÉES et ceux touchant directement au pyrénéisme : Gavarnie, Vignemale, seigneur des pyrénées, Pierrine Gaston-Sacaze (berger-phénomène). Les grands guides. L'histoire de Pau et du Béarn et exceptionnellement, un ouvrage consacré à la chanteuse JOËLLE du groupe "Il était une fois"

Parking en haut de la station de ski