PIC DU GARBIE DE BRESOUL - PIC DU BESSET (863)

ARIEGE - VICDESSOS-GARBET

09/08/2016

Trace gpx : 863 Pic du Garbié de Brésoul - Pic du Besset
                 1244 Pic du Garbié de Brésoul

Image flottante   Du parking prendre la route vers le village de Goulier, laisser le premier chemin sur la droite vers la crête d’Esplas, après avoir fait 700 m environ prendre la route forestière de Pragude et suivre le GR 10 jusqu’au Col de Grail en passant par le Col de l’Esquérus. Au Col de Grail prendre sur la droite la piste horizontale vers le sud-est et la suivre jusqu’à sortir de la forêt. Tourner à droite et suivre la piste qui monte raide jusqu’à parvenir à la Crête de la Calvière, continuer la piste et le chemin pour finir d’arriver au Pic du Garbié de Brésoul sans difficulté.
Du Pic du Garbié de Brésoul suivre la Crête d’Esplas vers le nord-ouest jusqu’à la zone de décollage. Repérer en contre bas sur la gauche le chemin qui descend sur la station. Pour ceux qui voudrait aller jusqu’au Pic de Besset suivre la crête plus ou moins facile pour parvenir au pic après avoir franchi un col. Revenir au site de décollage par le même cheminement pour descendre. Sans présenter de grande difficulté le cheminement pour aller au Pic du Besset n’est pas très agréable, quelques traces de passage.
Le tracé gpx 1244 ne passe pas par le Pic du Besset, il quitte la Crête d'Esplas vers 1850 m pour prendre un chemin en traversée versant Goulier rejoignant les piste de la station et revenir au point de départ par celles-ci.

Station de Goulier 1470 m - Col de l'Esquérus 1467 m - Col du Grail 1485 m - Pic du Garbié de Brésoul 2047 m - Col 1652 m - Pic du Besset 1672 m - Col 1652 m - Crête 1730 m - Station de Goulier 1470 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  ⛅⛅⛅☁☁
 :  13.970 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  850 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier, crête

AUTRES PARCOURS PROCHES Pique d'Endron - Pic du Garbié de Brésoul

Image flottante   ANDRE MONGLOND : LA JEUNESSE DE RAMOND   Louis Ramond de Carbonnières est né en 1755 à Strasbourg. Comment celui qui allait devenir le "découvreur" des Pyrénées à la fin du XVIIIe siècle, à travers ses Observations dans les Pyrénées, a-t-il été mené à séjourner dans une région où il n'avait nulle attache ? D'un premier voyage en Suisse qui lui fait découvrir les Alpes et aimer la montagne à son engagement comme secrétaire auprès du fameux cardinal de Rohan (l'affaire du Collier de la Reine), le jeune Ramond va se retrouver par hasard dans les Pyrénées et donner là toute la plénitude de ses talents de voyageur, d'écrivain, de botaniste et de premier... pyrénéiste.
EDITIONS LIBRAIRIE DES PYRENEES & DE GASCOGNE

De Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction de Vicdessos par la D8 juste avant le pont précédant l'entrée dans Vicdessos prendre la direction de Goulier par la D208, poursuivre après le village pour monter à la station de ski.