30/08/2015
Trace gpx : 817 Pic de Fonta Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."
CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH
Du parking du Col de Pause contourner par la droite la petite bosse, laisser le GR 10 et continuer plus ou moins sur une courbe de niveau par un bon chemin pour dépasser l’aplomb du sommet jusqu’à rejoindre le sentier montant des granges de Lassère. Prendre à gauche vers le sommet facile à atteindre.
Retour par le même chemin.
Col de Pause 1527 m - Chemin de Lassère 1760 m - Pic de Fonta 1934 - Col de Pause 1527 m
🕖 | : | 09h25 | / | Météo | : | 🌞🌞🌞🌞🌞 |
↔ | : | 7,320 km | / | Intérêt | : | ❤ ❤ |
↗ | : | 490 m | / | Terrain | : | Sentier |
↘ | : | 490 m | / | Matériel | : | |
: | 2h25 | / | Equipement | : | ||
: | 1h20 | / | Difficulté | : | Sans | |
⌛ | : | 3h45 | / | Topo | : | Carte IGN, Google Earth |
PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE
AUTRES PARCOURS PROCHES Tuc de Bignau - Tuc de Fourmiguet - Pic de Lacrabère Tuc de Bignau - Cap de Hogue Prégonne - Pic de Montaud
UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE
JACQUES DE LAUTREC - JEAN-LOUIS MAFFRE - ALAIN VAUSSARD - JEAN WATRIN : L'ECOLE MILITAIRE D'AVIATION TOME 4
A la suite des plus légers que l'air, de Wilbur Wright, de Blériot et des écoles françaises d'aviation, ce dernier volet fait apparaître comment l'aéroplane, devenu "avion" accède au statut de "cinquième arme" et se voit affecter des missions qui, d'après les experts de l'époque, doivent bouleverser la conduite de la guerre. Nous marchons dans les pas des militaires qui, après avoir suivi à Pau ou ailleurs, chez les civils, une formation les conduisant au brevet de l'Aéro-Club de France, poursuivent une instruction spécifique dans la nouvelle Ecole d'Aviation militaire implantée au Pont-Long. Nous suivons les étapes qui en font pendant la première guerre mondiale le haut lieu de formation de la Chasse française. C'est certainement le centre d'instruction de pilotes et de mécaniciens le plus important qui fournit aux armées des milliers de spécialistes, malgré les restrictions de toutes natures qui ne manquent pas d'affecter son fonctionnement comme elles touchent les civils (et lui valut le surnom de Saumur de l'aviation).
Nous vous invitons à d'étonnantes découvertes qui présentent, pour ce qui concerne la durée du premier conflit mondial, un caractère unique et inédit grâce au témoignage du commandant de l'Ecole, le capitaine Campagne, sans lequel nous n'aurions jamais pu connaître avec autant de précision le fonctionnement de ce centre de formation de mécaniciens, mitrailleurs et de pilotes de chasse.
EDITIONS CAIRN
1909 LES DEBUTS DE L'AVIATION : WRIGHT TOME 1
LES PLUS LEGERS QUE L'AIR TOME 2
BLERIOT ET LES ECOLES D'AVIATION FRANCAISES TOME 3
JACQUES DE LAUTREC - JEAN-LOUIS MAFFRE - ALAIN VAUSSARD - JEAN WATRIN L'Amicale culturelle de La Chapelle Mémorial de l'Aviation et du Camp Guynemer, fondée en 1995, rassemble des hommes et des femmes passionnés d'aviation qui souhaitent entretenir la mémoire des aviateurs, notamment de ceux qui se sont illustrés autour de Pau aux temps héroïques
Il m'a été signalé qu'il n'est plus possible de monter jusqu'au Col de Pause. Le départ est au niveau de Lasserre, c'est-à-dire à 1100 m d'altitude et environ 3 km avant le Col de Pause.
Sur la D8 reliant Seix et Aulus-les-Bains dans le village de Pont de la Taule prendre la direction de Couflens et Salau par la D3.
A l’entrée de Couflens, prendre sur la droite la D703 en direction dU Col de Pause. Une bonne partie est goudronnée les 3 derniers kilomètres ne le sont pas mais la piste est bonne.
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License 2017 Michel Cassou