PIC DE LA CALABASSE - CAP DE LA COUME DE OUEILLET - PIC DES AGNERES (789)

ARIEGE - LEZ-RIBEROT

24/05/2015

Trace gpx : 789 Les Tuts - Pic de la Calabasse - Cap de la Coume de Oueillet - Pic des Agnères   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Prendre la route sylvo-pastorale de l’Estrémaille et la suivre jusqu’au col et la cabane forestière de l’Estrade. Belle cabane bien équipée. De l’autre côté de la route en face de la cabane, trouver l’amorce d’une ancienne piste qui permet de rejoindre le col de l’Herbe Soulette. Une fois sortie de la forêt peu avant le col obliquer à gauche pour aller jusqu’au sommet des Tuts.
Ensuite descendre vers le col de l’Herbe Soulette et monter plein sud vers l’arête nord du pic de la Calabasse, un sentier assez bon permet d’arriver au sommet sans problème. Descendre à l’est en direction du col de la Terme jusqu’au Cap de la Coume d’Oueillet 2096 m et obliquer au nord pour atteindre le Pic des Agnères 1996 m.
Du pic des Agnères revenir au col qui le précède et prendre sur la gauche le sentier qui ramène au col de l’Herbe Soulette. Du col on peut descendre par l’itinéraire de la montée ou pour varier prendre un autre chemin. Pour cela du col de l’Herbe Soulette, descendre vers l’ouest et repérer une piste et la suivre vers la gauche jusqu’au ruisseau de la Clote. Descendre le chemin plus raide plus ou moins le long du ruisseau. Chemin peu emprunté mais facile à suivre et suffisamment cairné pour ne pas avoir de problème. Il débouche sur la piste sylvo-pastorale à peu de distance du parking.

Osque du Couret 1130 m - Col de l'Estrade 1419 m - Les Tuts 1654 m - Col de l'Herbe Soulette 1586 m - Pic de la Calabasse 2210 m - Cap de la Coume d'Oueillet 2096 m - Pic des Agneres 1996 m - Col de l'Herbe Soulette 1586 m - Osque du Couret 1130 m

🕖  :  09h40   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  1200 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de Brignac - Pic de Piéjau - le Puech - Tuc de Pale Pouch Cap de Gauch - Pic de Pale de Rase - Tucole de Paillère

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   JEAN-MARC AUBRY : LA RANDONNEE DE A A Z   Amis futurs lecteurs, si vous croyez que les knickers sont des barres chocolatées ou le GPS une aide au logement, lisez ce livre, vous en avez le plus grand besoin, mais surtout achetez-le.
Si par contre vous êtes convaincus que le CAF est un organisme national d’alpinisme et Beaufort pas uniquement le nom d’un fromage, ne lisez pas ce livre, vous n’en avez pas besoin. Mais achetez-le quand même. Moi j’en ai besoin.
Du même auteur Une semaine de vacances    Les Bottin aux sports d'hiver
EDITIONS GUERIN

JEAN-MARC AUBRY Mordu d’alpinisme, de randonnée et de voyages, il est devenu accompagnateur en montagne et promène désormais ses clients dans les Alpes, en Ecosse et en Norvège. L’envie de raconter ses expériences professionnelles l’a poussé à prendre la plume.

Du village de Saint-Lary au pied du Col de Portet d'Aspet, prendre la D57 vers le sud. Faire environ 1 kilomètre et peu après pont prendre la route sur la droite,
laisser le hameau d'Autrech sur la droite, continuer par la route forestière de Joubac encore 4 kilomètres pour arriver à l'Osque du Couret.