ROC DE MATALY - ROC DE LA GOURGUE

ARIEGE - MONT D'OLMES

22/02/24

Trace gpx : 1343 Roc de Mataly - Roc de la Gourgue

Image flottante   Depuis le Col de Montségur, prendre, côté sud de la route, le chemin évident remontant la pente herbeuse. Après avoir dépassé la ruine de Campis, laisser le sentier sur la gauche (cairn) pour continuer tout droit. A 1400 m d’altitude on arrive à un col à la suite d’une longue allée rectiligne dans la forêt. A partir de ce col on peut faire un rapide aller et retour au Roc de Mataly sur la droite.
Du col suivre le balisage jaune vers la gauche et une centaine de mètres plus loin prendre une piste sur la droite, la suivre sur 500 mètres environ puis obliquer à gauche pour finir de monter au Roc de la Gourgue. Du sommet on peut aller jusqu’à la cabane du Taula en reprenant la piste laissée pour monter au sommet.
Pour le retour, de la cabane, laisser la piste pour longer la bordure droite du plateau herbeux, faire 400 mètres environ et descendre sur la droite dans une zone facile pour rejoindre un petit col. Prendre sur la gauche une trace qui rejoint un ancien sentier au balisage jaune délavé et par moment assez espacé. Il suit une courbe de niveau sur 1 kilomètre environ avant d’obliquer sur la droite et de descendre le long d’une arête secondaire, bien balisé. Après avoir perdu un peu plus d’une centaine de mètres d’altitude, le cheminement oblique sur la gauche et en deux traversées rejoint la ruine de Campis. Finir la descente par le sentier emprunté à la montée.

Col de Montségur 1059 m - Campis 1173 m - Roc de Mataly 1474 m - Roc de la Gourgue 1618 m - Cabane du Taula 1650 m - Sentier balisé 1560 m -
Point 1384 m - Campis 1173 m - Col de Montségur 1059 m

🕖  :  09h10   /  Météo  :   🌞☁☁☁☁
 :  9.560 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  755 m   /  Terrain  :   Piste, sentier

Image flottante   PYRENEES MAGAZINE MARS-AVRIL 2024 : ARIEGE UNE NATURE GRANDIOSE
Des grottes aux fabuleuses concrétions, des vallons secrets qui abritent la grande faune sauvage des Pyrénées, des lacs par dizaines, des sommets qui escaladent le ciel et, bien sûr, des ours... bienvenue en Ariège ! Du Couserans aux hautes vallées d’Ax, ce territoire que l’on a longtemps dit isolé et rude pourrait pourtant bien être un laboratoire d’idées au service de la préservation de la biodiversité et d’une nouvelle manière de penser l’environnement. Nous vous emmenons à la découverte de la grotte de la Cigalère, ce joyau minéral de la vallée du Biros qui devrait bientôt faire partie d’une vaste réserve naturelle souterraine qui regroupera près d’une trentaine de cavités ariégeoises. Vous découvrirez aussi la réserve d’Orlu, dans son voile hivernal, qui est le refuge de ce que l’Ariège a de plus sauvage. Isards, gypaètes, lagopèdes, marmottes, grands tétras, desmans, loutres... s’ils ne se laissent pas facilement observer, ils sont pourtant là, tapis dans ses reliefs escarpés. ... Florence Garès  (extrait de l'édito)

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Rejoindre le Col de Montségur depuis Lavelanet via Villeneuve-d'Olmes et Montferrier ou depuis Bélesta via Fougax-et-Barrineuf et Montségur