ROC DU MILLA - ROCHES DE POUCHOU -

ARIEGE - MONT D'OLMES

18/12/23

Trace gpx : 1326 Roc du Milla - Roches de Pouchou - Roc de Saint-Genès

Image flottante   De la patte d’oie route-piste, démarrer le parcours en continuant sur la route direction « CHEMIN DU MILLA ». 500 mètres après la ferme Laures, laisser une piste sur la gauche pour continuer sur la route goudronnée qui passe en piste carrossable. Au point coté 1089 m, laisser l’itinéraire balisé sur la droite pour continuer sur la même piste 400 m de plus environ jusqu’à la patte d’oie suivante, 1120 m d’altitude. Obliquer au nord, hors sentier, pour accéder au Col du Milla en se frayant un chemin à travers la végétation assez dense. Au-delà du col la montée jusqu’au Roc du Milla tout en restant dans la végétation est un peu plus facile. Le sommet est marqué par un cairn avec une marque de peinture rouge.
Descendre vers l’est, en léger contre bas de l’arête versant sud. Après avoir perdu une soixante de mètres d’altitude, obliquer sur la droite pour passer versant nord de l’arête, progresser vers le nord-ouest en descendant progressivement jusqu’à rencontrer une piste. Franchir la clôture longeant la piste pour descendre plein nord, croiser une zone à découvert puis rentrer de nouveau dans le sous-bois, toujours plein nord, croiser un sentier avant d’atteindre une piste envahie par l’herbe. La suivre vers la droite jusqu’au virage à gauche à partir duquel elle devient carrossable. Monter plein nord au Roches de Pouchou, pas de vrai sentier mais plusieurs cheminements possibles. A l’inverse du Roc du Milla la vue est dégagée sur le versant nord.
Revenir à la piste et la suivre vers la droite. A la jonction avec la route empruntée à la montée, monter sur la droite en longeant la clôture. 300 mètres près les ruine de Saint-Genès, lorsque la clôture oblique franchement sur la gauche, continuer au nord. La fichier gpx enregistré présente deux cheminements, privilégier celui de gauche emprunté à la descente. Celui de droite emprunté à la montée progresse dans du terrain plus difficile, mixte végétation et rochers, où quelques pas d’escalade sont nécessaires pour atteindre le sommet. Belle vue sur la plaine versant nord.
Descendre à la route, la suivre vers la droite pour revenir au point de départ.

Labat 670 m - Ferme Laures 810 m - Bifurcation 1120 m - Col du Milla 1106 m - Roc du Milla 1133 m - Piste 940 m - Col 910 m - Roches de Pouchou 954 m - Col 910 m -
Route 900 m - Ruines de Saint-Genès 920 m - Roc de Saint-Genès 960 m - Route 900 m - Labat 670 m

🕖  :  10h20   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  10.400 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  609 m   /  Terrain  :   Route, piste, sentier, hors sentier
 :  2h25   /  Difficulté  :

Image flottante   LISON AMIEL - JACQUES AZEMA - GUILAINE BARON : LA GROTTE DU MAS D'AZIL
la grotte du Mas-d’Azil est l’une des grottes préhistoriques les plus renommées d’Europe.
Elle a non seulement donné son nom à une période de la préhistoire, l’azilien, mais est également l’un des plus grands sites magdaléniens, confirmé par la découverte de centaines d’objets décorés parmi les plus fameux comme le célèbre « faon aux oiseaux ». Le site confirme la grande richesse de la Préhistoire du département de l’Ariège qui se hisse parmi les principaux en europe.
Avec son porche monumental, la grotte du Mas-d’Azil a, de tout temps attiré le regard des hommes. Il a fallu toutefois attendre le XIXe siècle pour que le site devienne le lieu de curiosité et d’intérêt d’une discipline alors toute nouvelle, la Préhistoire. Les érudits et fouilleurs viennent alors topographier les lieux, et commencent à découvrir les premiers objets, vestiges d’occupations anciennes.

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Village le plus proche de Labat

Depuis la N20 entre Foix et Tarascon-sur-Ariège, suivre la direction de Perpignan, sortie 12. Au premier rond point après le passage à niveau, rentrer dans Saint-Paul-de-Jarrat,
rester sur la rue principale jusqu'à la sortie du centre village et prendre à droite la D309 vers Labat.
Traverser entièrement le village de Labat jusqu'à trouver un emplacement pour se garer au niveau d'un départ de piste sur la droite.