LE PECH - PECH D'ARCS

ARIEGE - MONT D'OLMES

16/12/23

Trace gpx : 1324 Le Pech - Pech d'Arcs

Image flottante   Petit parcours facile pour une demi-journée.
Du parking juste avant l’entrée de Jarnat, continuer par la route pour traverser le village. Après la partie centrale du village, laisser la rue de Plas sur la droite pour continuer sur la gauche, la rue goudronnée passe en piste carrossable assez rapidement. Laisser successivement deux pistes sur la droite. A la sortie du bois, après avoir traversé le Ruisseau de Rouy, remonter sur la droite la prairie et dans le haut de celle-ci prendre sur la gauche la piste plus ou moins herbeuse avant d’atteindre le Col de Rouy. Après avoir contourner le Pech par l’ouest la piste revient au sud rejoindre l’arête ouest et longer une clôture jusqu’au sommet.
Poursuivre ensuite par la piste sur la droite, sud, pour descendre au Col de Rouy. Au bas de la descente, suivre la piste vers la droite et au Col de Rouy tourner à gauche. Après être passé sous la ligne haute tension, obliquer à droite, puis 200 mètres plus loin une deuxième fois à droite. La piste passe en bordure d’un petit col à partir duquel il est possible de monter au Pech d’Arcs en repassant sous la ligne haute tension et en empruntant plusieurs traces animales dans la végétation.
Revenir à la piste et la suivre vers la droite. A la jonction avec la piste empruntée à la montée, prendre sur la gauche pour revenir au point de départ.

Jarnat 650 m - Le Pech 931 m - Col de Rouy 803 m - Col 890 m - Pech d'Arcs 908 m - Jarnat 650 m

🕖  :  10h25   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  8.940 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤
 :  420 m   /  Terrain  :   Piste, sentier

Image flottante   CLAUDE CASTERAN : L'ABRI MALEFIQUE
L’ambitieux chef d’entreprise Alexis Cazanove souhaite construire des gîtes en pleine montagne béarnaise, contre l’avis de Tony Labarthe, son ami d’enfance, grand défenseur de la nature.
La confrontation tourne court quand Tony et deux amies d’Alexis sont emportés par une avalanche là même où ce dernier entendait installer ses bungalows. Les deux femmes sont tuées et Tony survit mais devient amnésique à la suite du choc.
Étrangement, tous avaient fui leur abri alors que surgissait l’énorme coulée. Voulaient-ils échapper à un danger, provenant de l’intérieur, plus menaçant encore qu’une avalanche ? Pourquoi Alexis n’était-il pas là ? Que s’est-il passé ce 23 décembre, à 15 h 47 ?
EDITIONS GYPAETE

CLAUDE CASTERAN Né à Pau, Claude Castéran vit à Paris. Journaliste à l'AFP, il a été correspondant à Washington et Madrid puis responsable de la rubrique "littérature" pendant une dizaine d'années. Auteur de plusieurs livres, il signe avec "De la blanche sur le Somport" son premier polar. S'il a beaucoup voyagé, il a toujours gardé un crampon accroché aux Pyrénées, découvertes tout gamin, à pied, à ski ou au bout d'une corde. Curieusement, il n'avait encore jamais écrit sur cette passion montagnarde. C'est désormais chose faite.

METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE

Sur la D618 rive droite de l'Ariège, en venant de Foix peu avant le village de Mercus prendre sur la gauche le direction de Jarnat. Le parking est à l'entrée du village.