SARRAT DES MARTINES - PICOU DE BOMPAS - LA PIQUE -
(1298)

ARIEGE - MONT D'OLMES

31/05/23

Trace gpx : 1298 Sarrat des Martines - Picou de Bompas - La Pique - Cap de Tartant - Cap Barthala

Image flottante   De la rue des Remparts, route d’Ussat, prendre la direction du Col d’Ussat, balisé jaune, par le chemin Pol de Mounègre, un petit bout goudronné amène au sentier. Le suivre jusqu’au Col de Bazech. Quelques mètres après le panneau tourner sur la gauche, longer la clôture jusqu’à la piste, la suivre vers la droite. A la sortie du bois, continuer tout droit on arrive au Sarrat des Martines, sommet peu individualisé au-delà des deux pylônes. Continuer en longeant la clôture jusqu’au Picou de Bompas.
Revenir par le même itinéraire au Col de Bazech, prendre la piste en face, une cinquantaine de mètres après la citerne quitter la piste pour prendre le sentier sur la gauche. Croiser la piste une fois, et au deuxième croisement au lieu de suivre le sentier et la trace enregistrée vers le sommet de La Pique, suivre la piste vers la droite jusqu’au Col de Martel où on trouve une autre citerne. Passer derrière celle-ci et monter en quelques minutes au Cap de Tartant. Revenir au Col de Martel traverser la piste et monter au sommet de La Pique. En arrivant au sommet prendre le sentier sur la droite pour descendre au Col d’Ussat via le Cap Barthala.
Au col, prendre la piste à droite. Au village d’Ussat, suivre la direction « Tarascon – Tour Saint Michel ». Au niveau du camping « Le Pré Lombard » il est interdit de prendre la route rive droite de l’Ariège, traverser celle-ci pour passer rive gauche, aussitôt passé l’aire de jeux, prendre sur la droite la passerelle traversant l’Ariège, prendre en face le bout de sentier revenant sur la route barrée et la suivre vers la gauche pour revenir au point de départ.

Tarascon-sur-Ariège 496 m - Col de Bazech 815 m - Sarrat des Martines 863 m - Picou de Bompas 900 m - Col de Bazech 815 m - La Pique 1048 m -
Col de Martel 1003 m - Cap de Tartant 1045 m - La Pique 1048 m - Cap Barthala 989 m - Col d'Ussat 840 m -
Ussat d'en Haut 640 m - Ussat 540 m - Passerelle 470 m - Tarascon-sur-Ariège 496 m

🕖  :  08h30   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  798 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête, piste, route

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   PETER D. MASON : DESTIN MORTELS A CHAMONIX
« Je suis un tueur à gages. Un homme payé au contrat pour tuer d'autres hommes… Un métier, si l'on peut dire, en apparence pas très honorable, mais, en tous cas, je vous le garantis, un job risqué et pas facile tous les jours. »
Gabriel Santonini a 28 ans. Son père était juge, il devient tueur professionnel, au nom de la justice, là où le paternel a failli. Il aime la montagne, c'est en montagne, entre falaises et crevasses, qu'il choisit de faire son « travail ». Il y rencontre l'amour, et là, ça se corse…
Un roman noir caustique, drôle, très prenant, au style diablement efficace qui saura vous faire croire à l'improbable, le foutraque, l'impossible.
EDITIONS GUERIN

PETER D. MASON aime la montagne mais la connaît principalement par les livres. Après une carrière voyageuse professionnelle d’archéologue puis une vie sédentaire de libraire de livres anciens sur les montagnes du monde, il écrit aujourd’hui des romans à suspens. Aux éditions du Mont-Blanc sont parus en 2020 Le Narval et Les Damnés de Llullaillaco. Il a également publié Le Mystère Pradillac aux éditions Latitude Sud.

Sur la N20, dans la traversée de Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction de Foix par la rive droite, après avoir traverser l'Ariège, prendre sur la droite la direction d'Ussat,
rouve quelques places de parking à la suite du virage après la Tour Saint Michel.