ROCHE DE CAYRAL - CAP DE LA BROUGUE - SOMMET DU MONT -
(1297)

ARIEGE - VICDESSOS-GARBET

29/05/2023

Trace gpx : 1297 Roche de Cayral - Cap de la Brougue - Sommet du Mont - Sommet des Rochers de Carlong

ign  ign  ign
ign  ign

Image flottante   Du parking revenir sur la route, faire quelques mètres sur la gauche et prendre sur la droite la rue étroite et montante. Faire une centaine de mètres, continuer par la gauche et prendre à droite la rue du Pas de Biret et prendre la deuxième à gauche. Après quelques mètres, au-delà d’une habitation, débute le sentier vers le hameau de Contra. Dans le hameau prendre à droite vers le parking, puis suivre la direction « Roche Ronde – Bédeilhac » balisé jaune-rouge. Le suivre jusqu’à la crête où on trouve un panneau indiquant la direction Contrac, Bédeilhac en face balisé jaune-Rouge et Carlong à gauche balisé jaune. Suivre sur la droite un sentier non balisé parallèle à la crête permettant d’aller au pied de la Roche de Cayral, aussi appelée Roche Ronde, sur son versant nord. Monter sur la droite, quelques pas nécessitent l’aide des mains.
Revenir au pied du ressaut, et prendre sur la droite la suite du sentier moins bien marqué qui continue le long de la crête en contre bas de celle-ci pour aller jusqu’au Cap de la Brougue. Du Cap de la Brougue, descendre au nord-ouest, au mieux du terrain, de façon à rejoindre le sentier balisé jaune-rouge descendant vers Bédeilhac. Le suivre vers la gauche jusqu’à la crête. Laisser la direction de Contrac sur la gauche pour continuer vers Carlong, faire 600 mètres environ et prendre sur la gauche le sentier montant au Sommet du Mont. Prendre la suite du sentier plus ou moins balisé mais facile à suivre, vers le nord-ouest, pour descendre au Col du Planet de Canarilles. Poursuivre vers le « Col de Carlong – La Freyte ». Il est possible de faire un passage au Sommet des Rochers de Carlong avant d’arriver au point où il faut tourner à gauche pour descendre sur La Freyte. Le début de la descente n’est pas évident et passablement boueux. A la fin du sentier, descendre par un bout de route goudronnée vers la route du vallon de la Courbière. Prendre à droite sur 300 mètres puis à gauche, traverser la Courbière, deux passerelles, et suivre vers la gauche la piste jusqu’au point de départ.

Rabat-les-Trois-Seigneurs 580 m - Contrac 681 m - Crête 970 m - Roche de Cayral 1001 m - Cap de la Brougue 913 m - Crête 970 m - Sommet du Mont 1196 m -
Col du Planet de Canarilles 1115 m - Sommet des Rochers de Carlong 1152 m - Courtalou 1045 m - La Freyte 785 m - Rabat-les-Trois-Seigneurs 580 m

🕖  :  08h50   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  906 m   /  Terrain  :   Sentiers, hors sentier
 :  3h30   /  Difficulté  :   F / 1

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic de la Journalade - Pic des Trois Seigneurs - Pic de Pioulou - Roc de Querquéou

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   AMY MCCULLOCH : ASPHYXIE   Le thriller le plus glaçant de l'année Lorsque la journaliste Cecily Wong est invitée à réaliser l'interview d'une légende vivante, l'alpiniste Charles McVeigh, qui s'apprête à boucler l'ascension des sommets de plus de 8 000 mètres en un an, elle sait que c'est la chance de sa vie. Seule condition préalable à l'entretien : grimper avec l'équipe le dernier sommet, Manaslu, dans les montagnes himalayennes.
Ignorante des dangers qui l'attendent, elle fonce. Mais dès le début, les choses tournent mal. Pour affronter les éléments, l'équipe doit rester solidaire. Puis un vol. Un accident. Un mot mystérieux retrouvé attaché à la tente de Cecily. La montagne se révèle bien plus périlleuse que prévu...
EDITIONS MICHEL LAFON

AMY MCCULLOCH Passionnée d'alpinisme, Amy McCulloch est devenue la plus jeune Canadienne à gravir le mont Manaslu au Népal (8e mont le plus haut du monde). Après une brillante carrière d'éditrice, elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et fait une entrée fracassante dans l'univers du thriller.

En venant de Tarascon-sur-Ariège ou de Foix, prendre la direction du Col de Port, dans le village de Surba, prendre sur la gauche vers Rabat-les-Trois-Seigneurs,
traverser le village, le parking est à la sortie en contre bas sur la gauche en bordure du Ruisseau de la Courbière.