ROC DU TAUS - ROC PONCHUT - ROC DU TRAUCADOU
(1296)

ARIEGE - SAINT-GIRONS - FOIX

27/05/2023

Trace gpx : 1296 Roc du Taus - Roc Ponchut - Roc du Traucadou   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking continuer dans le village, après un passage étroit entre deux maisons prendre sur la droite la direction « CIRCUIT DU TAUS ET DE LA CABANE DES GARDES » balisé jaune. Peu après l’aire de jeux la route passe en piste, la suivre jusqu’au Col de Belvèze, le Roc du Taus est sur la gauche à 200 m du col. Il est possible de monter directement vers le sommet en prenant à la sortie de l’avant dernier virage serré (à 1100 m d’altitude) une sente assez raide, entretenue par le passage des brebis.
Du Roc du Taus, descendre au Col de Belvèze, continuer par la piste sur 300 m environ et la quitter en prenant sur la droite diverses sentes animales plus ou moins bien marquées en se rapprochant progressivement de la crête. Traverser le Roc Ponchut, signalé par une borne IGN. Continuer vers le Roc de Traucadou, en arrivant sur le sommet contourner par la droite la clôture et poursuivre par la piste jusqu’au Col du Traucadou.
De ce col, on a quitté le cheminement balisé revenant à Seignaux par la cabane des Gardes pour prendre sur la droite quelques mètres avant le panneau une piste non signalée et peu empruntée mais tracée sur la carte IGN. Vers 1170 m elle rejoint une piste carrossable, la suivre vers la droite, après le premier virage à gauche, prendre à droite la piste forestière des Divises. Faire 300 m sur cette piste et prendre sur la gauche, à la fin de l’aire de stockage de troncs, le sentier balisé ramenant à Seignaux.

Seignaux 760 m - Roc du Taus 1182 m - Col de Belvèze 1189 m - Roc Ponchut 1334 m - Roc du Traucadou 1371 m - Col du Traucadou 1319 m -
Route forestière des Divises 1150 m - Sarrat del Castagne 930 m - Seignaux 760 m

:  14.000 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  692 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, crête

UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   YVES BALLU : LA CONJURATION DU NAMCHE BARWA
Après le succès de Mourir à Chamonix, le nouveau thriller d'Yves Ballu interroge l'histoire glorieuse et douloureuse des grandes expéditions nationales en Himalaya, sur fond de mélodie annapurnienne. Ascension tragique, confrérie secrète, tourments mystiques, grandeur d'âme, traîtrises et vilenies sont les ingrédients d'un roman à l'intrigue captivante. Vainqueurs du Namche Barwa, le dernier géant himalayen vierge, les alpinistes d'une expédition nationale très médiatisée se trouvent confrontés aux difficultés du retour à leur vie ordinaire, celle des petites mesquineries, des ambitions, mais aussi du doute quant à la réalité de leur ascension: ont-ils réellement atteint le sommet du dernier 8000? Le chef d'expédition avait rassuré son compagnon de cordée: "Un mensonge, c'est comme un animal de compagnie.
D'abord, on s'habitue, et puis avec le temps, on finit par l'aimer..." Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que l'animal deviendrait une bête féroce. Les rescapés du Namche Barwa vont être entraînés dans une spirale infernale: la "malédiction du Numineux", dont aucun ne sortira indemne.
EDITIONS GLENAT

YVES BALLU Ingénieur, docteur ès sciences, aujourd'hui à la retraite Yves Ballu a été directeur de la communication au Commissariat à l'Energie Atomique de Grenoble. Sa passion pour l'alpinisme et sa curiosité de chercheur l'ont conduit à rassembler une documentation et des collections exceptionnelles sur la montagne. Yves Ballu a été conseiller Montagne auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Historien, il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels A la conquête du mont Blanc (Gallimard), Gaston Rébuffat (Hoëbecke), Les Alpinistes (Glénat) Les Alpes à l'affiche (Glénat) et Naufrage au mont Blanc, l'affaire Vincendon et Henry (Glénat).

Rejoindre Seignaux en quittant la N20 entre Foix et Tarascon-sur-Ariège à la sortie 13 Montoulieu - Prayols. Au rond point prendre vers Amplaing - Seignaux par la D8B,
faire 1.2 kilomètres et prendre sur la droite, prendre ensuite à gauche, on trouve le parking à l'entrée du village.