PIC DE L'ETANG REBENTY - PIC DE LA COUMETTE (1119)

ARIEGE - SIGUER-ASTON

27/07/2020

Trace gpx : 1119 Pic de l'Etang Rébenty - Pic de la Coumette   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du parking continuer par la piste interdite sur quelques dizaines de mètres puis prendre à droite le sentier rocailleux en direction de l’Etang de Comte. Après une quinzaine de minutes de marche traverser le Pont de Pierre pour passer rive gauche sur le GR 10. A une dizaine minutes du Pont de Pierre, chercher sur la droite un cairn sur un gros rocher et deux points rouges sur un autre gros rocher. Prendre le sentier passablement envahi par la végétation mais facile à suivre, quelques cairns jusqu’à la sortie du bois. La suite sera une longue traversée ascendante de façon à rejoindre le col au sud-ouest du Pic Savis. De la sortie du bois jusqu’à la cabane le sentier reste visible mais toujours submergé par la végétation. De la cabane jusqu’au col il faut progresser au mieux, en évitant les zones de fougères et en empruntant les sentes animales. La direction générale est nord-est depuis le GR 10 jusqu’au point 1804 m. De ce point obliquer progressivement au nord pour rejoindre le col.
Du col, suivre l’arête sud-ouest jusqu’au Pic de l’Etang Rébenty, sans difficulté.
Du sommet prendre la crête sud, traverser le Pic de la Coumette, et poursuivre par la crête, décrivant un large arc de cercle sur la droite, jusqu’à rejoindre le GR 10 au niveau de la Crête de la Lhasse.
Prendre le GR 10 sur la gauche et le suivre jusqu’au Pont de Pierre, traverser le Ruisseau du Mourguillou pour descendre au point de départ.

Mourguillou 1450 m - Pont de Pierre 1538 m - Bifurcation 1560 m - Arête nord-est 1900 m - Sommet de la Gadine 2180 m - Pic de l'Etang Rébenty 2415 m - Pic de la Coumette 2323 m -
Pyramide de Llerbès 2380 m - Crête de la Lhasse 2439 m - Jasse de Mourguillou 1650 m - Pont de Pierre 1538 m - Mourguillou 1450 m

:  1156 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête

AUTRES PARCOURS PROCHES Cap de Peyre Plane - Le Quirguilar - Cap de Place Roubert - Cap de Tos

Image flottante   MICHEL SEBASTIEN : GEOGRAPHIE AMOUREUSE DE L'ARIEGE, L'ELDORAD'EAU   Michel Sébastien a parcouru les Pyrénées depuis plus de 60 ans. Dès 1972, avec d’autres, il a œuvré pour la création d’un parc : le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, qui a vu le jour en 2009. Il rêve et œuvre sans relâche à la création d’un parc des Trois Nations, associant Ariège, Andorre et Espagne.
Pour lui, la grande richesse de l’Ariège, c’est l’eau. Dans la perspective du changement climatique et de la transition énergétique, il ausculte le ciel et propose d’augmenter les réserves d’eau en altitude.
L’Ariège – « eau perchée »  entre la Garonne atlantique et l’Aude méditerranéenne – peut devenir un « eldorad’eau ».
Michel Sébastien nous a quitté fin septembre 2016, à l’âge de 79 ans.
Ses réflexions sur le développement du département n’ont cessé d’alimenter le débat. Cette Géographie amoureuse de l’Ariège est l’occasion de les rassembler.
C’est avec toute la fantaisie qui le caractérise que Michel Sébastien se livre avec délectation dans Géographie amoureuse de l’Ariège à l’art de la prospective, jeu intellectuel élégant et séduisant dont cet ouvrage donne une synthèse à la fois sérieuse et amusée.
LE PAS D'OISEAU

MICHEL SEBASTIEN, ancien professeur de géographie, auteur de topoguides sur les Pyrénées. Il a été le promoteur du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises qui a vu le jour en 2009. Michel Sébastien est décédé en 2016.

Sur la N20 en direction de l'Andorre, peu après la sortie de Mérens-les-Vals, prendre sur la droite, juste avant l'entrée d'une portion à 4 voies, une petite route menant à un camping,
devant l'entrée du camping prendre à gauche, une partie du trajet est goudronné, l'autre est en piste de qualité moyenne.