03/07/2026
Trace gpx : 1481 Pic d'Ensagents
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."
CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH
Du parking de Grau Roig, monter dans un premier temps à l’Estany Primer. En arrivant au lac, tourner à droite puis prendre, quelques mètres plus loin, le premier sentier sur la gauche, direction « Collada dels Pessons – 1h20 ». Le cheminement est superbe : il longe la base du Pic Baix del Cubil puis du Pic Alt del Cubil, en progressant de lac en lac, avec en ligne de mire la Collada dels Pessons au fond du cirque dels Pessons. Sur la droite, la crête se poursuit vers le Pic d’Ensagents, dans l’axe des deux Cubils.
L’accès à la Collada dels Pessons se fait par un ressaut final assez redressé mais sans difficulté particulière.
Arrivé sur la crête, obliquer à droite et suivre le fil. Quelques marques de peinture et de nombreux cairns guident l’itinéraire jusqu’au Pic d’Ensagents, avec plusieurs passages où l’usage des mains est nécessaire.
Pour le retour, emprunter le même itinéraire. Il est également possible, à partir de l’Estany de les Fonts, en quittant l’itinéraire de montée, de bifurquer à droite pour suivre le GR 7. Celui ci ramène à l’Estany Primer par une autre série de lacs. Voir la randonnée 1374>.
Gau Roig 2115 m - Estany Primer 2300 m - Estany de la Soldana 2475 m - Estany de les Fonts 2490 m - Crête 2810 m - Collada dels Pessons 2776 m - Pic d'Ensagents 2856 m - Gau Roig 2115 m
| 🕖 | : | 07h15 | / | Météo | : | 🌞🌞🌞🌞🌞 |
| ↔ | : | 14.820 km | / | Intérêt | : | ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ |
| ↗ | : | 1030 m | / | Terrain | : | Piste, sentier, crête |
| ↘ | : | 1030 m | / | Matériel | : | |
| : | 6h35 | / | Equipement | : | ||
| : | 3h00 | / | Difficulté | : | F / I | |
| ⌛ | : | 9h35 | / | Topo | : | Carte ALPINA, Google Earth, Openstreetmap |
PHOTOS DE LA SORTIE CARTE OSM CARTE ROUTIERE
AUTRES PARCOURS PROCHES Bony d'Envalira - Pic de la Menera - Pic de Serra Seca Pic Baix del Cubil
Pic de Montmalus - Pic de la Portella dels Colells - Pic de Serra Seca
Pic de Montmalus - Pic occidental de Ribuls - Pic dels Pessons
UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE
PHILIPPE BARRAUD : UN PAS DE PLUS, MARCEL REMY
Une vie pour la montagne: à elle seule, cette formule pourrait définir Marcel Rémy, 90 ans en 2013, et toujours résolument actif. Comment le petit garçon né en Gruyère, élevé à la dure et mis au travail dès son plus jeune âge, est-il devenu un alpiniste expérimenté, apprécié par tant d’amateurs pour leur faire découvrir les beautés des grands espaces alpins?
Marcel Rémy a initié des dizaines de jeunes à la montagne, et il a su leur transmettre sa passion. Une passion que ce conteur-né, doté d’une mémoire extraordinaire, retrace dans ce livre.
Marcel Rémy, c’est aussi un exemple de ténacité: même avec un pacemaker et deux hanches artificielles, on peut continuer à bouger et à faire ce qu’on aime.
Aujourd’hui, il fait toujours de l’escalade, du roller, des via ferrata, du ski... Et pourquoi s’arrêterait-il ?
EDITIONS CABEDITA
PHILIPPE BARRAUD Journaliste et écrivain vaudois, Philippe Barraud a travaillé pour la Gazette de Lausanne, L’Hebdo, Le Temps, et des publications économiques et scientifiques spécialisées. Il anime depuis l’an 2000 le magazine en ligne Commentaires.com. Il a publié une dizaine de livres, romans et essais, les derniers en date étant Les Sphères silencieuses (roman, L’Aire, 2011), Comment se comporter face aux extraterrestres? (essai, Georg, 2011), La Dépression masculine, en collaboration avec Théodore Hovaguimian (essai, Médecine & Hygiène, 2012).
METEO DANS LE SECTEUR DU PIC D'ENSAGENTS
Rejoindre le Port d'Envalira par la N20 depuis Ax-les-Thermes ou par la N320 depuis Bourg-Madame.
Commencer la descente versant Andorre, puis prendre sur la gauche la direction de Grau Roig.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 42.533824, 1.701164)
Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License 2017 Michel Cassou