PUIG QUERROIG - TOUR DE QUERROIG (1152)

FRONTIERE ENTRE LE COLL DE TARAVAUS ET LE COLL DE LA FARELLA - DE LA CROIX 596 A LA CROIX 598

PYRENEES ORIENTALES - ALBERES

04/01/2021

Trace gpx : 1152 Puig Querroig - Tour de Querroig   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Du radier du Rec de la Rovira revenir à la route du Musée Maillol et prendre sur la gauche la direction du Coll de la Martina. A 30 minutes environ du départ, au point 130 m, laisser la piste vers le Coll de la Martina pour continuer sur la piste de gauche. A environ 25 minutes de ce point, altitude 235 m, chercher sur la droite de la piste, petit cairn, le départ d’un sentier descendant. Ce sentier est tracé sur la carte IGN. Il suit le tracé de la carte un certain puis s’en éloigne tout en gardant la direction générale. Il est peu utilisé et semble disparaitre à plusieurs reprises mais il reste quand même facile à suivre. Il finit par disparaitre pour de bon en arrivant au Rec de Verners. Obliquer à gauche, monter dans la pente en suivant quelques traces de passage. Pour rejoindre le sentier de la crête frontière entre le Coll des Empredats, croix 595, et le Coll de Taravaus, croix 596, il faut rester dans un cône de direction sud-est – sud, en montant au mieux de ce que permet la végétation.
Le sentier entre le Coll des Empredats et le Coll de Taravaus, non nommé sur la carte IGN, passe en contre bas de la crête frontière et suit une courbe de niveau. La croix 596 se trouve 50 mètres avant le Coll de Taravaus. Repérer sur la droite du sentier un cairn, faire quelques mètres vers les rochers, la croix est gravée sur un rocher incliné, non peinte et bien masquée par la végétation.
Suivre la frontière jusqu’au Coll de la Farella, croix 598, ne présente pas de difficulté, sauf la fin de la montée à la Tour de Querroig et le début de la descente où l’aide des mains peut s’avérer utile. La croix 597 au Coll de Rumpissar est peinte et se repère de loin.
Pour le retour, au Coll de la Farella, prendre la piste sur la gauche, faire une centaine de mètres et prendre à gauche la piste jusqu’au Coll de Cerbère. Laisser la piste se dirigeant vers la tour de guet pour prendre celle sur la gauche. A 10 minutes du col suivre le chemin W. Benjamin. Au panneau Font de Bana, continuer par le chemin W. Benjamin, vers le Coll de Rumpissar, à 5 minutes du panneau tourner à droite sur un sentier peu emprunté et plus ou moins envahi par la végétation, le suivre jusqu’à la vigne. Longer la vigne jusqu’à la piste et la suivre jusqu’à la route, tourner à gauche sur la route, elle permet de revenir au point de départ.

Rec de la Rovira 30 m - Coll dels Empredats 670 m - Coll de Taravaus 630 m - Pla de Ras 603 m - Coll de Rumpissar 530 m - Puig de Querroig 672 m - Coll de la Farella 310 m -
Coll de Cerbère 410 m - Bifurcation 420 m - Route 167 m - Rec de la Rovira 30 m

🕖  :  08h25   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁ Vent fort
 :  20.950 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤
 :  900 m   /  Terrain  :   Sentier, hors sentier, crête, piste

AUTRES PARCOURS PROCHES Puig de la Calma - Puig d'en Jorda - Puig de les Barbes del Boc - Puig de Taravaus

Depuis Banyuls-sur-Mer prendre la direction du Coll de Banyuls, à 2 kilomètres environ de Banyuls, tourner à gauche vers le Musée Maillol, dépasser le petit parking du musée,
prendre la première route à gauche, parking après le radier permettant de traverser le Rec de la Rovira