ACHOURTERRIGAGNA - PIC DE PISTA - BARATCHEGAGNA (849)

PYRENEES ATLANTIQUES - SOULE

05/05/2016

Trace gpx : 849 Achourterrigagna - Pic de Pista - Baratchegagna   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Pour démarrer la randonnée, revenir un petit peu en arrière (100 mètres maximum) et prendre le sentier sur la gauche qui rentre dans le bois de Beltzourti. Après avoir parcouru 900 mètres environ le sentier tourne sur la gauche avec un chemin moins large et plus pentu. Après 30 minutes environ on parvient à l’entrée d’une clairière : suivre les traces peu évidentes au début qui longent le bord droit de la clairière. Le sentier devient plus évident assez rapidement. Peu de temps après avoir passé une barrière en bois, on atteint un replat d’où l’on voit la lisière de la forêt au-dessus. Monter plein sud dans la pente raide, traces plus ou moins visibles de sentier, une fois sorti de la forêt, tout en montant, obliquer petit à petit vers l’ouest jusqu’à atteindre la crête que l’on suit vers le sud est puis vers le sud pour finir par une montée qui s’adoucit progressivement en s’approchant du sommet de Kurutchégagna. Descendre sur Arraltéko Lépoua pour croiser la piste et monter par la crête au sommet d’Achourterrigagna. De ce sommet continuer vers le sud pour contourner le Vallon d’Antchuloguia et se diriger vers le sommet d’Artikulugagna qui se trouve à l’est d’Achourterrigagna. Descendre au mieux plein est et rejoindre la piste pour continuer vers l’est dans le Vallon d’Ardané. Lorsque la piste fait un virage en épingle à cheveux à gauche, la quitter pour poursuivre à l’est vers Uthurourdinétako Portilloua peu avant ce col commencer à obliquer vers le nord pour franchir une crête d’où le Pic de Pista apparaitra légèrement sur la gauche. Se diriger vers le cône terminal du sommet et rejoindre la crête à l’est du sommet et finir par l’arête. Descendre au mieux sur le versant sud-ouest et traverser la large bande d’herbe vers le nord-ouest pour aller au sommet d’Uthurri Hotchépunta. Revenir un peu en arrière et descendre dès que c’est possible, rejoindre la piste au point nommé Béhiloguia en amont du Cayolar de Pista Gagnékoa. Prendre un sentier de l’autre côté de la piste qui part en traversée dans la pente est de Baratchégagna. Du sommet revenir un peu en arrière et descendre directement sur le Cayolar de Pista Gagnékoa.
Du cayolar descendre vers le nord le vallon par un sentier balisé passant par le Cayolar de Pista Pékoa, la Cascade de Pista. Arrivé à la piste il y a deux solutions : soit continuer par le chemin, soit prendre la piste sur la gauche pour revenir au parking.

Bois de Beltzourti 730 m - Ruine d'Olhamagnaguia 1000 m - Kurutchégagna 1486 m - Arraltéko lépoa 1425 m - Achourterrigagna 1616 m - Bidégorritako lépoa 1565 m - Artikulugagna 1582 m - Piste 1400 m -
Pic de Pista 1779 m - Col 1680 m - Uthurri Hotchépunta 1708 m - Béhiloguia 1480 m - Baratchégagna 1586 m - Cayolar de Pista Gagnékoa 1433 m - Cayolar de Pista Pékoa 1170 m

🕖  :  07h50   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅⛅
 :  1565 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête
 :  2h40   /  Difficulté  :  Sans
 :  8h25   /  Topo  :  Carte IGN, Google Earth

Image flottante   BERNARD CLOS : PARCS NATIONAUX DES PYRENEES
Comme au premier jour, le soleil illumine la muraille commune et son impressionnante porte. Depuis l'aube des temps, les pyrénées scellent l'union des hommes par delà les différences de leurs pays au travers des grands ports hospitaliers, familiers des pelerins de Saint Jacques, voyageurs et commerçants en lentes caravanes.
Bien avant que la mémoire ou l'écrit n'en laissent la trace, les communautés des hautes vallées ont tissé au quotidien la paix des deux versants, batissant fraternité humaine et complicité avec le milieu.
Six siecles apres les accords et sentences pacifiques entre les vallées de Bareges, de Bielsa et de Broto, les parcs nationaux des Pyrénées ont choisi à leur tour de coopérer et de "jurer la paix".
Riches d'un patrimoine exceptionnel et forts d'un héritage unique, ils sont conscients que leur engagement s'enracine ici sur la profonde unité de la nature et de l'histoire des hommes.
EDITIONS JEAN-MARC DE FAUCOMPRET

BERNARD CLOS et né au petit village de Bareille, il arriva à l'âge de 10 ans au lycée de Bagnères-de-Bigorre pour n'en sortir… qu'à la retraite. Professeur d'histoire et géographie, il est surtout un montagnard pyrénéen, un photographe, un écrivain mais d'abord un grand amoureux des Pyrénées.

A la sortie sud de Tardets-Sorholus prendre la D26 en direction de Larrau. A l'entrée du village au niveau d'un camping prendre la petite route qui passe en piste carrossable à peu de distance.
A environ 7.5 kilomètres de Larrau après avoir franchit un pont laisser une piste sur la droite et faire encore 1 kilomètre, parking au moment où la piste se sépare en deux.