PIC D'ALIAN (767)

MAILS LOURDAIS

HAUTES PYRENEES - LOURDES-VAL D'AZUN

14/12/2014

Trace gpx : 767 Pic d'Alian   Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Image flottante   Commencer la randonnée en prenant la direction du pic du Pibeste. Apres avoir marché 10 à 12 minutes prendre sur la gauche une piste carrossable, horizontale au début, elle descend franchement après un virage à gauche. A environ 250 m, après avoir dépassé une propriété, un virage à droite est suivi d’une ligne droite. Faire 150 m environ et repérer sur la droite l’amorce d’un chemin. Ce chemin va permettre de contourner le Mail d’Arréou en restant quasiment sur une courbe de niveau. Après avoir dépassé l’arête descendant du Mail d’Arréou, la suite du chemin et visible sur le versant en face. Suivre ce cheminement jusqu’au Clot d’Alhon.
Du Clot d’Alhon continuer vers le Sud pour monter en direction du pic d’Alian (balisage et cairn). La fin de la montée au pic se fait en contournant le sommet par la droite. Arriver à la crête et tourner à gauche pour atteindre le pic.
J’étais parti dans l’intention de continuer vers le pic du Pibeste mais la pluie est arrivée. Je suis donc descendu par le même chemin. Quelques panneaux d’explication jalonnent le chemin dont un parlant de l’extraction de sarcophage. J’ai fait le détour sur les flancs du Mail d’Arréou pour voir le site.
Retour sur le chemin et au lieu de tourner à gauche une fois revenu à la piste je suis parti sur la droite jusqu’à atteindre une route goudronnée (grosse propriété sur la gauche). Prendre à gauche sur la route, faire 100 mètres tourner à gauche, faire 200 mètres et prendre un chemin balisé sur la droite qui ramène au Cap de la Serre.

Parking Cap de la Serre 727 m - Clot d'Alhon 741 m - Pic d'Alian 1089 m - Clot d'Alhon 741 m - Sarcophages 870 m - Ségus 604 m - Parking Cap de la Serre 727 m

🕖  :  09h20   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  13.730 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤
 :  815 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, Hors sentier

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Pibeste - Mail d'Arréou Soum d'Aserole - Pic de Taulemale - Le Coussaout Le Béout - Turon Esplat Soum d'Ech - Castet Miu - Le Coussaout

Image flottante   ANNE LASSERE-VERGNE : LES PYRÉNÉES AU TEMPS DE VICTOR HUGO   Au XIXe siècle, les Pyrénées sont à la mode. Les célébrités de la fortune, de la politique, des arts et des lettres s’y donnent rendez-vous : Talleyrand, la duchesse d’Angoulême, George Sand, Baudelaire, Flaubert, Chateaubriand, Hugo, Rossini, Eugénie de Montijo, Napoléon III … séjournent dans ces montagnes. Les Pyrénées deviennent un lieu d’échanges grâce au tourisme, aux stations thermales, à l’amélioration des moyens de transport, aux pèlerinages qui se multiplient après les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Les nombreux récits de voyage, publiés tout au long du siècle, permettent de saisir comment vivaient les Pyrénéens au coeur de ces massifs où les activités traditionnelles côtoient alors les activités liées au tourisme naissant.
EDITIONS CAIRN

ANNE LASSERE-VERGNE est professeur de Lettres à Pau, auteur des « Pyrénées Centrales dans la Lit­térature Française » aux éditions Eché, co-auteur de l'ouvrage « La Bigorre » aux éditions Bonneton.