FAUNE PYRENEESFLORE PYRENEES   RANDONNEES-ASCENSIONSPARCOURS FRONTIERESOMMETS
PYRENEES ATLANTIQUES Labourd Basse Navarre Soule Barétous Vallée d'Aspe Bas Ossau Haut Ossau
HAUTES PYRENEES Lourdes-Val d'Azun Argelès-Cauterets Castelloubon-Campan Barèges-La Mongie Vallée du Gave de Pau Vallée d'Aure Louron-Nistos-Barousse
HAUTE GARONNE Oueil-Oo Vallée de Luchon Vallée du Lys Vallée de la Pique Vallée de la Garonne Cagire-Cournudère  
ARIEGE Lez-Ribérot Salat-Alet Vicdessos-Garbet Siguer-Aston Orgeix-Oriège Mont d'Olmes St Girons-Foix
PYRENEES ORIENTALES Cerdagne Capcir Conflent Vallespir Aspres Albères  
AUDE Haute Vallée de l'Aude Corbières Région Limouxine Montagne d'Alaric      
ESPAGNE              
ANDORRE              

SOUM DE BARROUDE - PIC DE L'AIGUILLETTE - PIC DE BATAILLENCE - PIC DE MARTY CABERROU
(694-695-696)

RANDONNEE SUR TROIS JOURS AVEC UNE NUIT AU REFUGE DE BARROUDE ET UN BIVOUAC A L'IBON DE SALCORZ
FRONTIERE DU PORT DE BARROUDE, CROIX 322, AU PORT DU MOUDANG, CROIX 325

HAUTES PYRENEES - VALLEE D'AURE

20-21-22/08/2013

Trace gpx : 694 Piau Engaly - Refuge de Barroude

Trace gpx : 695 Soum de Barroude - Pic de l'Aiguillette - Pic de Marioules - Pic de Bataillence
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

Trace gpx : 696 Pic de Marty Caberrou - Punta Marcatiecho - Punta de Roldan
  Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

AVERTISSEMENT

Le Refuge de Barroude a été detruit par un incendie en octobre 2014. Il y a toutefois deux dépendances du refuge, sans aménagement, qui peuvent éventuellemnt servir d'abris.
Cela implique de porter de quoi bivouaquer pour les trois jours.

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Piau Engaly - Lac de Badet - Hourquette de Chermentas - Refuge de Barroude

ign  ign  ign  ign 

Image flottante   De la station remonter le vallon de la Neste de Badet, jusqu’au Lac de Badet. Continuer au Sud en direction de la Hourquette de Chermentas que l’on atteint par un bon sentier.
De la Hourquette de Chermentas, commencer à descendre sur l’autre versant (100 m environ) et prendre le premier sentier sur la droite. L’itinéraire contourne le Pic de la Gela par l’est, passe sous le Pic de Gerbats et se poursuit en longeant la muraille de Barroude. Depuis le col il faut plus ou moins une heure pour arriver aux lacs de Barroude.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Piau Engaly 1875 m - Lac de Badet 2084 m - Hourquette de Chermentas 2439 m - Refuge de Barroude 2377 m

🕖  :  09h00   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  11.610 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  785 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  295 m   /  Matériel  : 
 :  2h45   /  Equipement  :  Bivouac 
 :  0h55   /  Difficulté  :   Sans
 :  3h40   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS PREMIER JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Refuge de Barroude - Port de Barroude - Crête frontière - Port de Héchempy - Ibon de Salcorz

ign  ign  ign 

Image flottante   Du bivouac aux lacs de Barroude, rejoindre le Port de Barroude. La croix frontière 322 se trouve sur un ressaut rocheux, à environ 250 m à l’ouest du col.
Du Port de Barroude suivre la crête frontière vers l’est pour atteindre le Soum de Barroude. De ce sommet on peut faire un aller et retour au Pic de Barrosa, sud-ouest du soum.
Poursuivre sur la ligne frontière jusqu’au Pic de Port Vieux. Eviter la première partie de la descente en prenant le sentier en contre bas de la crête versant espagnol pour revenir dès que c’est possible sur la frontière et finir de descendre Port Vieux.
Du Port Vieux monter au Pic de l’Aiguillette puis suivre la crête frontière jusqu’au Pic de Marioules. La descente vers le Port de Bielsa demande un peu d’attention. Au col le passage de la frontière se fait dans une brèche étroite. La croix frontière 323 se trouve au sommet du ouest de la brèche.
Du Port de Bielsa on attaque la crête de Bataillence par un ressaut raide. Elle reste rocheuse jusqu’aux abords du Pic de Bataillence. Continuer jusqu’au Port de Héchempy. Initialement le bivouac était prévu au Lac de Héchempy, mais nous sommes descendus sur le versant espagnol à l’Ibon de Salcorz, visible depuis le col.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Refuge de Barroude 2377 m - Port de Barroude 2534 m - Croix frontiere 322 2566 m - Port de Barroude 2534 m - Soum de Barroude 2674 m - Pic de Barrosa 2772 m - Soum de Barroude 2674 m - Pic de Port Vieux 2726 m -
Port Vieux 2378 m - Pic de l'Aiguillette 2517 m - Col 2492 m - Sommet 2536 m - Col 2490 m - Pic de Marioules 2586 m - Port de Bielsa 2428 m - Pic de Bataillence 2604 m -
Port de Hechempy 2450 m - Bivouac Ibon de Salcorz 2275 m

🕖  :  08h15   /  Météo  :  🌞🌞🌞🌞🌞
 :  17.240 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  1145 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, crête mixte rocher/herbe 
 :  1225 m   /  Matériel  :   
 :  5h45   /  Equipement  :  Bivouac 
 :  4h50   /  Difficulté  :  PD / II+ 
 :  10h35   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

Ibon de Salcorz - Port de Héchempy - Crête frontière - Port du Moudang - Granges du Moudang - Pont du Moudang

ign  ign  ign  ign 

Image flottante   Du bivouac à l’Ibon de Salcorz revenir au Port de Héchempy et continuer le parcours sur la crête frontière. La croix frontière 324 se trouve normalement à l’est du col, mais on ne l’a pas trouvée. Après avoir passé le Pic de Héchempy, 2510 m non mentionné sur la carte IGN, la montée au Pic de Marty Caberrou ne présente pas de difficulté particulière. Par contre au-delà du pic, l’approche vers la Punta Marcatiecho, 2654 m non mentionné sur la carte IGN, devient problématique. On a évité le fil de l’arête en descendant un peu versant français. Devant le ressaut final de la Punta Marcatiecho à la roche peu engageante on a préféré descendre pour le contourner par le nord et reprendre la crête dès que possible et monter au sommet par le versant est. Descendre en suivant le fil de la crête au col 2489, traverser la Punta de Roldan, 2545 non mentionné sur la carte IGN, précédent l’arrivée sur le Port du Moudang où on y trouve la croix frontière 325.
Du Port du Moudang, descendre versant nord, suivre les cairns et le sentier plus ou moins « dilué », il faut perdre plusieurs centaines de mètres pour enfin trouver un bon sentier, aux environs d’une source vers 2100m, permettant descendre aux granges du Moudang. Des granges une piste carrossable ramène au Pont du Moudang.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Bivouac Ibon de Salcorz 2275 m - Port de Hechempy 2450 m - Pic de Marty Caberrou 2677 m - Point bas 2394 m - Punta Marcatiechot 2654 m - Col 2489 m - Punta de Roldan 2545 m -
Port de Moudang 2495 m - Granges du Moudang 1530 m - Pont du Moudang 1053 m

🕖  :  08h30   /  Météo  :  🌞🌞⛅⛅🌩
 :  21.520 km   /  Intérêt  :  ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  800 m   /  Terrain  :  Sentier, hors sentier, piste, crête rocheuse 
 :  1940 m   /  Matériel  :   
 :  6h50   /  Equipement  :  Bivouac 
 :  5h15   /  Difficulté  :  PD / II+ 
 :  12h05   /  Topo  :   Carte IGN

PHOTOS TROISIEME JOUR

CARTE POUR LES TROIS JOURS

ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE DEPART CARTE ROUTIERE ARRIVEE

AUTRES PARCOURS PROCHES Pic du Piau - Pic de la Ludette Soum des Sallettes - Lenquo de Capo Pic de la Géla Pic de Campbieil par l'arête de Lentilla

Pic de Troumouse - Pic Heïd - Pic de Gerbats - Pic de la Gela


UN PEU DE CULTURE PYRENEENNE

Image flottante  PIERRE MINVIELLE : COUPS DE FEU DANS LA SIERRA   Cela s'est passé dans les Pyrénées aragonaises sous Franco. Mais ce livre n'est ni une apologie de la dictature, ni un réquisitoire contre elle, simplement, des faits, du vécu. Un témoignage. Quand on passe de vacances familiales à une tragi-comédie, la réalité se suffit à elle-même. Et plus encore, lorsqu'une simple excursion montagnarde provoque un incident diplomatique. Bien sûr, cela n'arrive pas d'un coup mais par d'innocents épisodes, d'anecdotes bur¬lesques, de gags. Le Destin sait attendre... avec l'aide de l'imprévu. On l'a compris, cette aventure a fait date dans l'histoire pyrénéenne. Jadis !s anciennes commentées témoignant de la vie quotidienne dans cette vallée des Hautes-Pyrénées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
EDITIONS GYPAETE


PIERRE MINVIELLE, né à Pau le 24 janvier 1934 et mort le 31 décembre 2017, est un écrivain français. Il est spécialisé dans la montagne, la spéléologie et les Pyrénées.


 

Remonter la Vallée d'Aure, traverser Saint Lary, poursuivre vers l'Espagne et peu après Aragnouet prendre sur la droite la direction de Piau Engaly, monter jusqu'à la station de ski


 

Remonter la Vallée d'Aure, traverser Saint Lary, poursuivre vers l'Espagne et peu après Eget-Cité tourner à gauche pour rentrer sur l'aire du Pont du Moudang


Ecrire à l'auteur
(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5