ROCHER D'OREILLE D'AZE
(7)

SENTIER DES LEGENDES

HERAULT - LAC DE VEZOLES

31/05/2025

Trace gpx : 007 Rocher d'Oreille d'Aze - Sentier des Légendes
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du parking sur la droite de la route d’accès au Lac de Vézoles, prendre le sentier qui démarre à une trentaine de mètres de la route, faire 150 mètres puis tourner à gauche et faire 200 mètres pour rejoindre le « SENTIER DES LEGENDES », le suivre vers la droite. Le cheminement est balisé jaune et rouge-blanc pour le GR 7. Après avoir passé le point coté 1013 m, le sentier descend jusqu’à la piste forestière du Cabarétou que le cheminement balisé suit vers la gauche jusqu’au Col des Bœufs. En face de l’arrivée sur la piste, légèrement décalé sur la gauche, on trouve une sorte de parking circulaire duquel partent deux pistes en herbe, on a pris celle de gauche plutôt que la piste carrossable. Faire 1,5 kilomètre, tourner sur la gauche à la sortie du sous-bois et rejoindre le Col des Bœufs. Traverser la piste et reprendre le « SENTIER DES LEGENDES » jusqu’au village de Langlade via le Col des Sept Frères.
De Langlade, qui est normalement le point de départ du circuit, poursuivre sur le « SENTIER DES LEGENDES » qui est commun avec le GR 77. Après la première partie plus ou moins raide, une transition horizontale amène au pied du ressaut remontant le Saut de Vézoles sur sa rive droite. Le cheminement est magnifique : zones équipées de mains courantes câblées et quelques escaliers en pierres permettent de franchir cette raide portion sans trop de difficulté pour finir au niveau de Lac de Vézoles. Passage au Rocher d’Oreille d’Aze avant de rejoindre le point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Lac de Vézoles 985 m - Point de Vue 945 m - Route forestière du Cabaretou 930 m - Piste 955 m - Col des Bœufs 963 m - Col des Sept Frères 670 m - Langlade 470 m -
Rocher d'Oreille d'Aze 998 m - Lac de Vézoles 985 m

🕖  :  07h57   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  13.500 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  764 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  764 m   /  Matériel  :   
 :  4h15   /  Equipement  :   
 :  3h00   /  Difficulté  :   Passages raides
 :  7h15   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   YVES BALLU : NAUFRAGE AU MONT BLANC  
Noël 1956. Pris au piège dans la tempête en même temps que le célèbre Walter Bonatti, François Henry, 23 ans, et Jean Vincendon, 24 ans, se retrouvent seuls, égarés à 4 000 mètres d'altitude au mont Blanc. Après dix jours d'errance et de souffrance, alors que Lionel Terray, "héros de l'Annapurna", s'est porté volontaire pour conduire une caravane terrestre, les deux "naufragés" sont abandonnés dans l'épave d'un hélicoptère qui s'est crashé près d'eux en tentant une manœuvre désespérée. Les sauveteurs ont promis de revenir...
Leur calvaire a été suivi à la jumelle depuis Chamonix où l'organisation des secours s'enlise dans d'interminables tergiversations. Les parents, les amis des victimes, la population de la vallée, les touristes, et enfin la presse accourue de tout le pays, assistent abasourdis à cette effroyable affaire. « Le sort s'est foutu de ces mecs ! »... Ce constat du sauveteur Honoré Bonnet résume bien l'enchaînement implacable des erreurs, des défaillances et des malchances qui ont nourri ce drame majeur de l'alpinisme.
Fallait-il mettre en péril la vie de pères de famille pour sauver deux "imprudents" ? Convenait-il de déployer des moyens considérables pour une opération à l'issue incertaine ? Dans un tourbillon médiatique sans précédent, la polémique a mis aux prises de jeunes grimpeurs citadins animés par la "fureur de vivre" symbole de leur génération, des guides figés dans leurs traditions et des militaires impuissants devant un ennemi - la montagne - qu'ils n'ont jamais appris à combattre. Yves Ballu a mené une enquête minutieuse, mettant à jour des documents innombrables, recueillant des témoignages inédits, pour restituer la dimension humaine de cette pathétique aventure.
EDITIONS GLENAT


YVES BALLU Ingénieur, docteur ès sciences, aujourd'hui à la retraite Yves Ballu a été directeur de la communication au Commissariat à l'Energie Atomique de Grenoble. Sa passion pour l'alpinisme et sa curiosité de chercheur l'ont conduit à rassembler une documentation et des collections exceptionnelles sur la montagne. Yves Ballu a été conseiller Montagne auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Historien, il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels A la conquête du mont Blanc (Gallimard), Gaston Rébuffat (Hoëbecke), Les Alpinistes (Glénat) Les Alpes à l'affiche (Glénat) et Naufrage au mont Blanc, l'affaire Vincendon et Henry (Glénat).


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


 

Il est préférable de commencer la randonnée à partir du Lac de Vézoles.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 43.553540, 2.787008)


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5