GORGES DE COLOMBIERES - COL DE LA BAUME DE ROUCAYRAOL
(2)

HERAULT - LE CAROUX

27/04/2025

Trace gpx : 002 Gorges de Colombières - Col de la Baume de Roucayrol
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Le mieux est de se garer à proximité du cimetière, dans le village de Colombières-sur-Orb*.
Commencer le parcours par la première moitié du « SENTIER JEAN-CLAUDE CARRIERE ». Lorsque celui-ci bifurque sur la droite continuer à remonter les Gorges de Colombières sur leur rive droite. A environ mi-chemin prendre sur la gauche « LA PISTE DU CADIOL », sentier balisé de points bleus débutant au panneau « ESCALADE MONTAGNE DU CAROUX – BASTION ». A la suite de Ravin de Cadiol le sentier change de nom et devient « LA PISTE DE BEL PLO » mais reste toujours balisé de points bleus jusqu’au Col de la Baume de Roucayrol.
De ce col, obliquer à gauche pour descendre par le « SENTIER DE L’ESQUINO D’AZE », balisé par des points rouges. En arrivant au Théron, on peut rejoindre le parking du cimetière par l’allée « JEAN-CLAUDE CARRIERE ».
*La trace enregistrée a un point de départ différent depuis le D908.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Colombières-sur-Orb 200 m - Sentier Jean-Claude Carrière 250 m - Sentier des Gorges de Colombières 315 m - Piste du Cadiol 535 m - Piste de Bel Plo 770 m -
Col de la Baume de Roucayrol 774 m - Colombières-sur-Orb 200 m

🕖  :  08h50   /  Météo  :   ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  7.640 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  653 m   /  Terrain  :   Piste, sentier
 :  653 m   /  Matériel  :   
 :  2h35   /  Equipement  :   
 :  2h55   /  Difficulté  :   Sans
 :  5h30   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE

AUTRES PARCOURS PROCHES Montagne de Conil - Forêt des Ecrivains Combattants La Cabrière - Gorges de Colombières


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   LIONEL TERRAY : LES CONQUERANTS DE L'INUTILE  
Voici ce que beaucoup considèrent comme la plus admirable autobiographie de la littérature alpine, et sans aucun doute, la plus sincère. Plus qu'un récit d'alpinisme, c'est le livre d'une vie.
Issu d'un milieu bourgeois, rien ne disposait cet homme à être guide. Terray défiera les normes en tournant le dos à la carrière de médecin ou d'avocat pour se vouer à l'Inutile, sa passion : la Montagne.
Conquérant des plus grands sommets dans les Alpes comme en Himalaya, Terray devient vite un géant de l’alpinisme mondial. Mais son plus grand succès, c’est peut-être l’amitié qui le lie à Louis Lachenal. Une amitié qu’il ne cesse de chanter au fil des pages de ce livre.
EDITIONS GUERIN


LIONEL TERRAY " Né au pied des Alpes, ancien champion de ski, guide professionnel, alpiniste de grande course, membre de huit expéditions dans les Andes et l'Himalaya, j'ai consacré toute ma vie à la montagne, et, si ce mot a un sens, je suis un montagnard ". Ainsi commence Les conquérants de l'Inutile dont nous vous recommandons vivement la lecture.
Lionel Terray est né le 25 juillet 1921. Il est originaire de Grenoble et d'une famille aisée qui aurait plutôt aimé voir notre montagnard dans des professions quelques peu plus académiques. Il chausse ses premières planches à trois ans et demi, et devient féru de la glisse juqu'à vingt ans. Au cours de sa jeunesse, il lui faudra de nombreuses fois braver l'interdit parental et du collège afin d'aller marcher en montagne ou escalader quelques falaises...
Dans les années 40, Terray s'installe comme paysan dans la vallée de Chamonix. Il se marie en 1942 avec une institutrice de Saint Gervais, et arrive à réaliser quelques "grandes ascensions exceptionnelles" malgré le dur labeur de la terre. Il complète le maigre salaire de la ferme par les saisons de ski l'hiver ? En 1941, Lionel Terray devance l'appel militaire et rentre à Jeunesse et Montagne, il y rencontre Gaston Rébuffat : "La conversation nous amena à parler de nos projets ; les siens me parurent complètement extravagants!... Sa conception de l'alpinisme, aujourd'hui courante, était très en avance sur son époque, et pour moi entièrement nouvelle." Pendant cet hiver, j'en ai appris davantage dans ce domaine [science de la neige] que dans tout le restant de ma vie, et pourtant dieu sait si, dans ma jeunesse, je me suis souvent aventuré imprudemment sur des pentes dangereuses". En mission à ski sur le front de Maurienne, avec la Compagnie Stéphane. En 1945, l'alpinisme devient toute sa vie : "ma passion, mon tourment, mon gagne-pain" écrit-il. Terray est instructeur à l'Ecole de Haute Montagne, puis l'hiver moniteur de ski et par la suite guide, un choix profondément réfléchi afin de garder son indépendance et de ne point être sous le diktat de chefs... enfin libre ! A cette époque, Lionel réalise ses premières courses avec Louis Lachenal, c'est le début de grandes épopées dans les plus grandes faces des Alpes et notamment les faces nord des Grandes Jorasses et de l'Eiger.
En 1965, avec son ami Marc Martinetti, Lionel Terray fait une chute mortelle au Gerbier dans le Vercors.


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


 

Plusieurs possibilités pour se garer à Colombières-sur-Orb : la plus proche du départ rive droite du Ruisseau d'Arles à l'entrée est du village,
600 m plus à l'ouest en bordure de la D908 (point de départ de la trace enregistrée) ou dans le village à proximité du cimetière.
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 43.577958, 3.006627)


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5