PUNTA DI A VACCA - AIGULLES DE BAVELLA
(2)

CORSE - BAVELLA

02/04/2025

Trace gpx : 002 Punta di a Vacca - Aiguilles de Bavella
Clic droit et "Enregistrer le lien sous ..."

CAPTURES SUR CARTE IGN ET SUR GOOGLE EARTH

ign  ign  ign  ign

Image flottante   Du Col de Bavella, commencer le parcours en suivant le GR 20 pendant quelques minutes puis le quitter pour prendre sur la droite la variante alpine du GR 20 cheminant dans les Aiguilles de Bavella, le balisage est fait de doubles traits jaunes et de cairns. Bien que soutenu il n’y a pas de difficulté particulière sauf un passage d’une dizaine de mètres à descendre équipé d’une chaîne.
Ensuite le sentier contourne la Punta di Vacca par la droite, à partir d’un replat vers 1550 m au nord du sommet, prendre une trace sur la gauche, elle conduit à une brèche d’où il est facile de monter à la pointe nord par contre l’accès à la pointe sud est difficile (un pas de IV). Depuis la brèche, redescendre un peu et contourner la base du sommet et prendre une cheminée plus facile pour monter au sommet.
Revenir ensuite au sentier et finir de monter à la Bocca di u Pargulu, col à partir duquel commence la descente vers le GR 20. Une fois celui-ci rejoint, le suivre vers la gauche pour revenir au point de départ.

POINTS CARACTERISTIQUES DU PARCOURS

Col de Bavella 1217 m - Punta di a Vacca 1611 m - Bocca di u Pargulu 1662 m - GR 20 1320 m - Col de Bavella 1217 m

🕖  :  07h35   /  Météo  :   🌞🌞🌞🌞🌞
 :  13.270 km   /  Intérêt  :   ❤  ❤  ❤  ❤  ❤
 :  922 m   /  Terrain  :   Sentier
 :  922 m   /  Matériel  :   
 :  4h25   /  Equipement  :   
 :  4h55   /  Difficulté  :   PD / III (un pas), passage avec chaîne
 :  9h20   /  Topo  :   Carte IGN, Google Earth

PHOTOS DE LA SORTIE CARTE IGN CARTE ROUTIERE


UN PEU DE CULTURE MONTAGNARDE

Image flottante   JEAN-MICHEL ASSELIN : PATRICK EDLINGER  
Il créa un choc dans les années 1970 en dansant au-dessus du vide dans le film de Jean-Paul Janssen et le public ne l’oublia jamais. Mais qu’est devenu « l’ange blond » qui tenait sa vie au bout de ses doigts ? Patrick Edlinger a 51 ans lorsqu’il choisit de se livrer, de raconter le parcours d’un homme libre, sans concession. De cette liberté, jaillissait sur l’écran le lutin qui se moquait de la gravité, de la peur aussi. Avec une seule main, il se balançait avec élégance et faisait à peine frissonner l’air autour de lui.
Mais la légèreté n’a qu’un temps et, auprès de son ami Jean-Michel Asselin, Patrick Edlinger n’hésite pas à révéler ses fragilités. Ce n’est pas la moindre qualité de ce récit que de dévoiler l’homme sans retoucher le génie de l’artiste. Ce livre prend un tour particulièrement émouvant quand on sait qu’il nous quitta après avoir inscrit le point final au bas de la dernière page.
EDITIONS PAULSEN GUERIN


JEAN-MICHEL ASSELIN Alpiniste, himalayiste, Jean-Michel Asselin s'est toujours consacré à sa passion pour la montagne. Dans la presse spécialisée, il fut chroniqueur, directeur des rédactions de Vertical et Alpinisme et Randonnée et rédacteur en chef de Montagnes Magazine. Il créa et anima l'émission Des mots et des monts sur TV8 Mont Blanc et anime aujourd'hui l’émission Passion montagne sur France Bleu Isère et France bleu Pays de Savoie.
Parallèlement, est écrivain, auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont la plupart sont consacrés à la montagne.

PODCAST DE L'EMISSION "LA FOLIE DES HAUTEURS"
La vie au bout des doigts, genèse d’un film culte


METEO DANS LE SECTEUR DE LA RANDONNEE


 

Départ au Col de Bavella sur la D268
(Coordonnées gps du point de départ de la randonnée : 41.795728, 9.224910)


(Accueil)

Creative Commons License  Cette page est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International License  2017  Michel Cassou
Valid CSS 3 Valid HTML 5