PARCOURS DE DEUX JOURS (850-851)

ARIEGE - SAINT-GIRONS - FOIX

16-17/05/2016

Trace gpx : 850 Cap des Trois termes - Cap du Carmil - Pic de Razels - Sarrat de la Pelade

Trace gpx : 851 Sarrat de la Pelade - Rocher de Batail - Roc de Traucadou - Cap Blanc

Le but de cette randonnée sur deux jours est de partir du Col des Marrous et de rejoindre le hameau de Micou avec une nuit à la cabane de la Devèze. Il faut donc deux véhicules.

Col de Marrous - Cap des Trois termes - Cap du Carmil - Pic de Razels - Sarrat de la Pelade - Cabane de la Devèze

ign  ign  ign

Image flottante   A partir du Col des Marrous prendre la direction du Cap du Carmil par la route interdite menant à un groupe de bâtiments (centre médical). On peut suivre le GR du « Tour de la Barguillère » qui évite la crête. Nous avons préféré une fois dépassé la série de bâtiments, appuyer à droite pour prendre la crête le plus tôt possible, cette portion est hors sentier jusqu’au Cap des Trois Termes mais ne présente pas de difficulté.
Après le Col d’Uscla une portion de piste nous a fait contourner le Pic de Jouels par l’ouest. Lorsque la piste s’est rapprochée de la crête au sud du pic nous avons fait un petit crochet pour le gravir par l’arête sud. A partir de là nous avons suivi la crête jusqu’au Cap du Carmil sans problème.
Du Cap du Carmil partir vers l’est en suivant le « Tour de la Barguillère », balisage jaune et rouge en suivant la direction du Roc Blanc.
Arrivé au Roc Blanc, continuer vers l’est, faire un crochet au Pech de Therme et revenir sur la crête pour finir cette première partie par le Sarrat de la Pelade. Du sommet on peut descendre plein nord en direction de la cabane de la Devèze, 20 minutes depuis le sommet.
Il y a deux cabanes : une réservée aux bergers et l’autre pour les randonneurs, pas de lit, table et bancs. Il est bon de prévoir le couchage complet.

Col des Marrous 990 m - Cap du Sarrou de Font Clare 1173 m - Col du Plandot 1215 m - Cap des Trois Termes 1278 m - Col 1251 m - Cap du Gispet 1271 m - Col d'Uscla 1258 m - Pic de Jouels 1421 m - Col 1402 m -
Sommet de Cap Long 1479 m - Col 1457 m - Pic de Fontfrède 1595 m - Cap du Carmil 1617 m - Col 1484 m - Pic de Razels 1600 m - Col 1497 m - Sarrat des Sémalous 1517 m - Col de la Crouzette 1475 m -
Roc Blanc 1542 m - Pech de Therme 1673 m - Col 1595 m - Sarrat de la Pelade 1701 m - Cabane de la Devèze 1514 m

🕖  :  10h30   /  Météo  :  ⛅⛅⛅⛅⛅
 :  1205 m   /  Terrain  :   Piste, sentiers, hors sentier
 :  4h30   /  Equipement  :   Bivouac

PHOTOS PREMIER JOUR

Cabane de la Devèze - Sarrat de la Pelade - Rocher de Batail - Roc de Traucadou - Cap Blanc - Micou

ign  ign  ign

Image flottante   De la cabane de la Devèze, remonter au Sarrat de la Pelade et du sommet suivre la crête vers l’est avec un petit crochet vers le nord, après le Roc Mouché, pour passer par Le Picou. Reprendre la crête avant le Sommet de Bazillac et la suivre jusqu’au Bout de Touron. De ce sommet obliquer au sud-est, direction le Roc de Traucadou (antenne), en passant par le Roc du Cap de la Caugue et le Col du Traucadou. Ensuite revenir au Col du Traucadou et prendre la piste en direction de la cabane forestière, qui est en ruine sur la carte IGN mais en réalité en très bon état. 800 cents mètres après la cabane, nous n’avons pas pu suivre le tracé préparé. La piste au lieu de rester approximativement sur une courbe de niveau, vers le nord, est partie à l’est en descente. Nous l’avons suivie et à la première possibilité nous avons tourné à gauche pour prendre une piste qui nous a ramené sur notre tracé initial.
Une fois sorti de la forêt obliquer au nord-ouest pour rejoindre le Cap de la Coume de l’Orri (antenne) via le Pla des Peyres. Puis vers le nord, descendre les pentes d’herbe jusqu’à la route, la suivre vers la droite sur 200 m, descendre sur la gauche droit dans la pente vers une piste. La traverser et monter en direction du dernier sommet de la journée : le Cap Blanc (borne). Descendre vers le nord est pour récupérer le GR « Tour de la Barguillère » qui amène vers le hameau de Micou. Le sentier arrive sur une exploitation agricole, tourner à gauche vers une piste et prendre à droite sur cette piste pour finir le parcours.

Cabane de la Devèze 1514 m - Sarrat de la Pelade 1701 m - Col des Boutches 1659 m - Rocher de Fontanet 1681 m - Col 1642 m - Rocher de Batail 1617 m - Col 1688 m - Roc Mouché 1704 m - Col 1590 m - Le Picou 1602 m - Col 1590 m -
Col 1475 m - Sommet de Bazillac 1494 m - Pas de Bazillac 1457 m - Les Loubatières 1494 m - Pla d'Estal 1470 m - Col 1448 m - Bout de Touron 1490 m - Roc du Cap de la Caugue 1425 m - Col du Traucadou 1319 m -
Roc du Traucadou 1374 m - Col du Traucadou 1319 m - Cap de la Coume de l’Orri 1407 m - Col 1180 m - Cap Blanc 1203 m - Route forestière Micou 720 m

🕖  :  09h15   /  Météo  :  ☁☁☁☁☁
 :  710 m   /  Terrain  :   Piste, sentier, hors sentier
 :  5h40   /  Equipement  :   Bivouac

PHOTOS DEUXIEME JOUR

CARTES POUR LES DEUX JOURS

ign  ign

CARTE IGN CARTE ROUTIERE

Image flottante   JULES & JACQUES PEYRAFITTE : CHASSE A L'ISARD GALCIERS DU BALAÏTOUS   Un récit de chasse à l'isard avec de très nombreuses observations. Une mise en pages soignée avec intégration de soixante vignettes in-texte qui en fait un ouvrage plein de charme. Bel ouvrage datant de 1902 qui fait la fierté des bibliophiles...
EDITIONS MONHELIOS

Rejoindre le Col des Marrous par la D17 soit depuis Foix soit depuis le Col des Caugnous sur la D618, entre Massat et le Col de Port

On peut accéder au Hameau de Micou en prenant la D21 jusqu'à Brassac et ensuite une route étroite, le point d'arrivée est à l'embranchement d'une piste carrossable à 500 m environ avantle hameau